Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a affirmé ce lundi 21 janvier que la compagnie qu’il dirige « souffre pour pouvoir maintenir le niveau d’exportation » de gaz naturel.
« En matière d’exportation nous sommes au même niveau. Mais on souffre pour pouvoir maintenir le niveau d’exportation, d’autant plus que nous avons des contrats, donc on est obligé de les tenir. C’est compliqué », a affirmé Ould Kaddour lors d’une conférence de presse.
« Si on ne fait pas quelque chose en interne, si on n’arrive pas à stabiliser la consommation locale, on va continuer à souffrir. Il faut qu’on explique aux gens de ne pas laisser un climatiseur tourner 24h/24 ou de les laisser tourner quand vous en avez besoin », a préconisé le PDG de Sonatrach. « La lumière aussi. Toutes nos installations électriques fonctionnent au gaz. Donc laisser une lumière allumée toute la journée n’est pas profitable pour le pays », a-t-il déploré en outre.
« Il y a beaucoup de petites actions qui sont simples à faire. Il faut les éduquer, et qu’on s’éduque nous-mêmes », a conclu Ould Kaddour.