Politique

“Ouyahia a exclu du parti tous ceux qui ne mangent pas le cachir”

Tayeb Zitouni, ancien maire RND d’Alger et actuel directeur de la Safex. C’est un opposant à Ahmed Ouyahia au sein du RND. Entretien.

Comment avez-vous réagi lorsque Ouyahia a annoncé son soutien au mouvement populaire ?

C’est une blague. Il veut se repentir et se repositionner. Mais nous lui disons, le peuple est conscient de tes manœuvres qui sont dépassées et tu ne peux  plus te repositionner actuellement.

Y a-t-il des opposants à Ouyahia au sein des instances du RND ?

Oui et ils sont nombreux. Et à travers vous, je lance un appel à ces membres du conseil national et du bureau national pour leur dire que le peuple a dit son mot.

Ouyahia a prévu dans les jours à venir une session extraordinaire du conseil national…

Oui, cette rencontre aura lieu cette  semaine normalement et je lance un appel aux membres du Conseil national pour leur demander de boycotter cette session du conseil national et aussi pour leur dire que Ouyahia ne représente plus rien, ni l’avenir du RND et encore moins celui du pays. Nous appelons aujourd’hui comme nous l’avions fait en 2012 à mettre fin au règne d’Ouyahia au RND.

Comment allez-vous faire pour obtenir le départ d’Ouyahia ?

Nous sommes en train de nous organiser pour le pousser à partir. Tous les cadres qui ont été à l’origine de la création du parti se mobilisent pour cet objectif. Nous nous réunissons depuis longtemps à ce propos et nous avons même déposé plainte contre lui au niveau de la justice au lendemain de la tenue du congrès de 2016, mais on n’a pas eu de réponse. On s’est réunis lorsqu’il a constitué son bureau national durant lequel il a exclu beaucoup de membres fondateurs. Nous nous sommes rencontrés quand il a été nommé Premier ministre pour rendre publique notre position à ce propos. Et nous disons que cet énergumène ne nous représente pas. Cette fois ci, nous sommes en train de collecter des signatures pour précipiter son départ. Sachez qu’Ouyahia a exclu du parti et de ses instances tous ceux qui ne mangent pas le cachir et tous les gens qui ont été à l’origine de la création du parti. Ouyahia doit partir.

Et que dites-vous de l’entourage d’Ouyahia au RND ?

Il y a des fils de famille qui sont minoritaires, mais il y a une majorité d’opportunistes et les détenteurs de l’argent sale. Il est en effet entouré par des gens aveuglément suivistes et qui n’ont pas de vision. Mais je pense que dans peu de temps, il sera délaissé par ces gens là.

Qu’est-ce qui a fait qu’Ouyahia était en permanence à gérer un poste gouvernemental ?

Il y avait un système qui lui était favorable. Mais avec la construction d’une nouvelle république, Ouyahia ne pourra pas rebondir. A chaque fois, il arrive à trouver un terrain d’entente avec son environnement et se repositionne comme étant un homme de sales besognes et indispensable pour la période en question. Mais je pense que le peuple a dit son mot et même le président a compris le personnage. Je pense qu’il a compris que le vent a tourné. Mais il va résister jusqu’au bout puisqu’il ne peut pas vivre dans un autre milieu que le milieu officiel.

Les plus lus