« L’Algérie est allée vers l’endettement intérieur de la part du trésor public auprès de la Banque centrale, c’est ce qui nous laisse aujourd’hui vivre cette continuité, avoir la détermination à relever les défis et arriver à une étape comme celle d’aujourd’hui. Et je prédis un avenir prometteur pour l’Algérie », a déclaré le Premier ministre, dans un discours prononcé en marge de la cérémonie de lancement du mégaprojet d’exploitation d’une mine de phosphate à Tébessa, ce lundi 26 novembre.
Les assurances du Premier ministre interviennent après les critiques formulées notamment par Crisis Group, qui a prévenu, dans son rapport publié lundi 19 novembre, une nouvelle crise économique en Algérie.
« Grâce à la sagesse de M. le président de la République, l’Algérie a su comment aborder le virage dangereux que représente la baisse des prix du pétrole », a vanté Ouyahia.
« C’est la deuxième fois dans l’histoire contemporaine de l’Algérie que nous vivons une secousse à cause de la baisse des prix du pétrole mais heureusement, la sagesse du Président a permis au pays de se débarrasser de la dette extérieure, d’avoir une réserve de change importante et une épargne publique qui a atteint les 6 000 milliards de dinars en 2014. », a-t-il égrené.
« Tout cela a permis au pays d’avancer et de ne pas trébucher », a-t-il assuré.