Ahmed Ouyahia a révélé hier vendredi qu’il était contre le report de la présidentielle. Dans une déclaration à Dzaïr News, à l’issue de la réunion du bureau national de son parti, le chef du RND a applaudi la décision du président Bouteflika de convoquer le corps électoral pour la tenue de l’élection présidentielle dans les délais, le 18 avril prochain.
« Nous réitérons l’appel du RND au Moudjahid Abdelaziz Bouteflika pour se porter candidat », a dit le Premier ministre, en refusant de commenter les initiatives politiques en faveur du report de l’élection.
Mais le Premier ministre a expliqué que lui et son parti étaient contre le report de l’élection présidentielle. « Le respect des délais et le retour au choix du peuple font partie traditions qui étaient défendues par le président Bouteflika depuis qu’il est au pouvoir. Et c’est conforme à la position de notre parti. Les Conseils nationaux, élargis, ont tous appelé à la candidature de Bouteflika. Et si on a appelé à la candidature de Bouteflika, cela voudrait dire aussi qu’on était pour la tenue des présidentielles dans les délais », a expliqué le Premier ministre.
Si le président Bouteflika a tranché sur la date de la tenue de l’élection présidentielle, il reste une inconnue, qui est sa candidature pour un 5e mandat.