Le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour le paiement et le transport des importations. Ces mesures ont été communiquées aux banques via l’Association des banques et établissements financiers (Abef) hier lundi 30 septembre.
La première mesure est “la substitution au paiement cash des importations actuellement en usage, le recours au différé de paiement de neuf mois, sans que celui-ci excède une année, s’agissant des opérations des produits électroménagers (les produits blancs et les produits gris) et de téléphone”, précise l’Abef dans sa note datée du 30 septembre.
La deuxième mesure est que “ces importations doivent être payées en FOB, (c’est-à-dire sans les frais liés notamment au transport, NDR). Les opérateurs doivent recourir, en priorité, aux capacités nationales de transport maritime (Pavillon national), chaque fois qu’un tel choix est possible”. Généralement, les importateurs algériens achètent leurs marchandises en CFR (coût et fret).
La troisième mesure est l’élargissement, “dans une seconde phase” de la mesure relative au paiement des importations en FOB, et ce au plus tard le 31 décembre 2019.
Cette dernière vise notamment à réduire la facture des services de transport maritime de marchandises qui représentent plusieurs milliards de dollars par an.