International

Le Hamas assouplit sa position vis-à-vis d’Israël

Le Hamas palestinien apporte des changements à son programme politique pour la première fois de son histoire. Un nouveau texte, complémentaire à la charte de 1988, a été rendu public lundi soir et dévoile une position plus souple vis-à-vis d’Israël. Ce changement intervient peu de temps avant la rencontre prévue mercredi entre le président américain Donald Trump et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

Un État palestinien limité aux frontières de 1967 ?

Lors de la présentation du texte à Doha au Qatar, Khaled Mechaal, leader du Hamas a déclaré que son parti « prône la libération de toute la Palestine, mais est prêt à soutenir un État sur les frontières de 1967 sans reconnaître Israël ou céder des droits », rapporte Reuters.

Dans le document, le Hamas indique que « l’établissement d’un État palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale, (…) est une formule de consensus national», note Le Parisien.

Le Hamas, considéré comme « terroriste » par les États-Unis et l’Union Européenne, souhaiterait sortir de son isolement. Le parti, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a précisé que son combat n’était pas contre le Judaïsme en tant que religion mais plutôt contre « l’agresseur sioniste ». « Nous ne voulons pas affaiblir nos principes, mais nous voulons être ouverts. Nous espérons que ce (document) marquera un changement dans la position des États européens envers nous »,  a par ailleurs déclaré Khaled Mechaal.

Le Hamas prend ses distances avec les frères musulmans

Le leader du Hamas précise que son parti reste toujours proche de l’idéologie des frères musulmans et qu’il fait toujours « partie de l’école frériste » mais qu’il est « une organisation palestinienne indépendante », rapporte Reuters. Par ces déclarations le chef du parti entend aussi se rapprocher des pays du Golfe, l’Arabie saoudite et l’Égypte qui voient dans les Frères musulmans, une entité terroriste.

Dissension avec le Fatah, Israël dénonce un « mensonge »

Dans les rangs palestiniens, le désaccord est toujours d’actualité entre le Fatah et le Hamas. « Le nouveau document est identique à celui rédigé par le Fatah en 1988 », souligne le porte-parole de ce parti, avant d’ajouter que « le Hamas est tenu de présenter des excuses au Fatah après 30 ans d’accusations de trahison à cause de cette politique ».

Du côté de l’occupant israélien, le nouveau texte du Hamas est accueilli froidement. « Le Hamas tente de tromper le monde, mais il ne réussira pas. Ils sèment la terreur, creusent des tunnels et ont lancé des milliers de missiles sur des civils israéliens. Voilà ce qu’est le vrai Hamas » », a déclaré un porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

 

 

Les plus lus