Le match PAC-JSK, comptant pour la 22e journée de Ligue 1 qui s’est joué dimanche, a été émaillé de graves fautes d’arbitrage. Une vive polémique s’en est suivie.
La JSK, qui joue sa survie parmi l’élite, a dénoncé un arbitrage défavorable qui l’a privé d’un penalty flagrant lors de cette rencontre.
Face au tollé soulevé par la multiplication des erreurs d’arbitrage en Ligue 1, le président de la commission fédérale d’arbitrage relevant de la Fédération algérienne de football, Djamel Haïmoudi, a rompu le silence.
Intervenant mardi 11 avril lors d’une émission sportive de la chaîne 1 de la Radio algérienne, l’ancien arbitre international est revenu sur les erreurs et le mauvais rendement des hommes en noir durant la dernière journée de championnat qui s’est déroulée dimanche.
De tous les faits de jeu contestables signalés lors des derniers matchs de championnat, le pénalty valable non sifflé en faveur de la JS Kabylie face au Paradou a suscité beaucoup de réactions tant la main du défenseur du PAC était flagrante avec le bras décollé du corps.
C’est justement au sujet de cette rencontre que s’est concentrée l’intervention de Djamel Haïmoudi. Le président de la CFA a défendu le choix de la commission de désignation qui s’était porté sur l’arbitre Gamouh.
« Pour le match Paradou AC – JS Kabylie, il n’y avait pas mieux que Gamouh, un arbitre international », a-t-il déclaré à ce sujet.
La mauvaise prestation de Gamouh était filmée par les caméras de la Télévision publique, de quoi pousser Haimoudi à reconnaître qu’il y avait une erreur notamment sur l’action du pénalty.
PAC – JSK : l’aveu du patron des arbitres
« L’arbitre a fauté dans son appréciation et n’a pas sifflé un penalty en faveur de la JS Kabylie. Il l’a lui-même reconnu devant la CFA lors de son audition, il n’a pas pris la bonne décision », a-t-il ajouté.
L’arbitre Gamouh a donc été entendu par la commission fédérale d’arbitrage au vu de l’ampleur prise par la polémique sur la rencontre entre le Paradou et la JS Kabylie.
La JS Kabylie, le club le plus prestigieux et le plus titré d’Algérie joue sa survie parmi l’élite. Elle se trouve victime de décisions défavorables de la part des arbitres qui risquent de lui coûter sa place en Ligue 1 la saison prochaine. Outre la JSK, d’autres clubs se plaignent régulièrement de l’arbitrage, comme le MCA, l’US Biskra et la JS Saoura.
Djamel Haïmoudi a annoncé que plusieurs arbitres ont été sanctionnés.
« Tous les arbitres qui se sont trompés ont été sanctionnés, tous ceux qui ont influé sur le résultat d’un match l’ont été également. Aujourd’hui, nous avons 18 arbitres sanctionnés en plus des arbitres des deux dernières rencontres », indique le président de la CFA précisant que des arbitres prometteurs sont actuellement en Ligue 2 et en national 3.