L’Agence française de développement (AFD) et le Fonds saoudien de développement vont investir conjointement 200 millions d’euros dans des projets en Afrique, notamment au Sahel, a-t-on appris mercredi auprès de l’AFD.
Les deux institutions dédiées à l’aide internationale ont signé un mémorandum de coopération mardi, au dernier jour de la visite en France du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
Le memorandum prévoit “une coopération renforcée, un dialogue stratégique, des cofinancements mais aussi 100 millions d’euros de la part de chacun des partenaires sur des projets en Afrique, et tout particulièrement au Sahel”, précise l’AFD dans un communiqué.
Mardi soir, lors d’une conférence de presse avec Mohammed ben Salmane, le président français Emmanuel Macron a annoncé un renforcement de la coopération franco-saoudienne au Sahel, au-delà du soutien à la force régionale (G5 Sahel associant Mauritanie, Mali, Tchad, Niger et Burkina Faso) créée pour lutter contre le jihadisme.
“L’Arabie saoudite s’est non seulement engagée au côté de la France pour soutenir les pays membres du G5 Sahel et le financement de leur force armée commune mais a aussi annoncé doubler cet effort pour soutenir des initiatives en termes de développement dans le cadre de l’Alliance pour le Sahel, partageant en cela la vision stratégique qui est la nôtre, qu’il doit y avoir un pilier militaire et un pilier développement pour aider nos partenaires au Sahel”, a-t-il dit.
Ryad a annoncé une contribution de 100 millions d’euros au profit de la nouvelle force antijihadiste, ce qui en fait le premier bailleur de fonds du G5 Sahel, dont les besoins de départ ont été évalués à 250 millions d’euros.