Le patron de Tesla et de SpaceX a annoncé vendredi 29 septembre le lancement de voyages sur Terre en fusée lors d’une conférence à l’International Astronautical Congress (IAC) à Adélaïde (Australie).
« Si on construit ce truc pour aller sur la Lune ou sur Mars, pourquoi ne pas aller aussi dans d’autres endroits sur Terre », a lancé devant son auditoire Elon Musk.
Le milliardaire souhaite ainsi relier les métropoles du monde entier en un temps record : New-York – Shanghai en 39 minutes, Bangkok-Dubai en 27 minutes, Londres – New-York en 29 minutes, ou encore New-York – Paris en 30 minutes.
Le vaisseau baptisé « BFP » (pour ‘Big fucking rocket’)-d’abord développé pour son projet de mission sur Mars- aurait la capacité de se déplacer à une vitesse maximale de 27.000 km/h et de transporter 100 personnes.
Le prix du billet en fusée devrait être « à peu près égal » à celui d’un billet d’avion en classe économique, a assuré Elon Musk dans un post sur son compte Instagram. L’entrepreneur avance en outre que ce type de transports pourrait voir le jour « dans moins de 60 ans ».
Un tel projet pourrait potentiellement concurrencer l’industrie du transport aérien commercial. Ce ne serait pas une première pour le milliardaire de 46 ans qui a déjà bouleversé le secteur automobile avec sa voiture électrique.
Construction de la fusée pour Mars lancée en 2018
Si cette annonce a créé la surprise vendredi, elle ne doit pas occulter l’autre grande ambition du patron de Tesla : un projet de fusée à destination de Mars.
Au cours d’une longue présentation, Elon Musk a fait savoir que la construction du vaisseau débutera l’an prochain et qu’un premier voyage, sans passagers, est prévu en 2022. Il sera suivi d’un vol « habité » en 2024.
Cette “conquête de mars” doit être financée notamment par le lancement de satellites et de services aux stations spatiales et missions sur la Lune, a précisé Elon Musk.
La taille de cette fusée a cependant été réduite par rapport au projet initial pour des question d’économies de coûts.
Voir l’intégralité de la présentation d’Elon Musk à l’International Astronautical Congress (IAC) :