Sport

Paris suspects en Algérie : la FAF réagit

La FAF a réagi à la récente enquête publiée par le quotidien L’Équipe sur les paris suspects sur le championnat en Algérie, en indiquant qu’elle a « collaboré pleinement » dans ce dossier avec le département intégrité de la Fédération internationale (FIFA).

“Suite aux révélations sur les médias de l’affaire des sept personnes de nationalité française arrêtées pour des paris suspects sur le match de championnat de Ligue 1 de la saison 2017-2018 opposant le DRB Tadjenanent à l’Entente de Sétif, la Fédération algérienne de football (FAF) informe l’opinion sportive nationale qu’elle a collaboré pleinement dans ce dossier avec le Département Intégrité (Integrity) de la FIFA en fournissant toutes les informations et données nécessaires y afférentes”, a affirmé l’instance fédérale dans un communiqué publié sur son site officiel.

Sept Français ont été interpellés, mardi, en Moselle (est de la France), par des policiers du service central des courses et jeux (SCCJ) dans le cadre d’une enquête sur des paris suspects pris en France et liés à la rencontre DRB Tadjenanet – ES Sétif (3-2), de la Ligue 1 algérienne de football, comptant pour la saison 2017-2018, selon L’Équipe.

“La nuit précédent cette rencontre, plusieurs opérateurs de paris en ligne avaient enregistré des opérations inhabituelles. Des parieurs, domiciliés dans l’est de la France, ont placé des sommes anormalement élevées sur une victoire de Tadjenanet, sur le score exact de 3-2, une issue pourtant hautement improbable (…) Étant donné son besoin de points et l’absence d’enjeu pour l’adversaire, Tadjenanet était bien favori du match. Mais la plupart des opérateurs donnaient initialement une cote avoisinant les 40 pour une victoire 3-2, cote qui a ensuite baissé à cause des sommes importantes misées sur ce résultat”.

La FAF a souligné qu’elle a “adhéré au projet de création d’un département Intégrité (FAF Integrity) pour protéger l’intégrité du football et lutter contre la manipulation de matchs et les paris dans ce sport”, toute en révélant que “les démarches ont été déjà entamées avec la FIFA pour la création de cette structure qui sera dotée des instruments mis en place par l’instance internationale (plateforme) pour détecter et signaler la manipulation des rencontres”.

Cette enquête menée par la presse française intervient quelques mois après celles consacrées à la corruption dans le football algérien publiées par France Football et la BBC.

Les plus lus