Un policier a été tué et un autre a été blessé ce jeudi soir lors d’une fusillade aux Champs-Élysées à Paris, rapportent les médias français. L’homme à l’origine de la fusillade a été tué par les forces de sécurité, selon la même source. Les Champs-Élysées sont bloqués. Un important dispositif de sécurité a été déployé. La préfecture de police conseille d’éviter le secteur. Selon France 2, un homme serait sorti d’une voiture pour ouvrir le feu avec une Kalachnikov sur un car de police. Selon Franceinfo, citant une source judiciaire, il y aurait plusieurs assaillants.
Il y a une “forte probabilité” que la fusillade des Champs-Elysées soit un acte terroriste, a déclaré à l’agence Reuters une source policière. L’auteur de la fusillade des Champs-Elysées qui a été abattu jeudi soir était fiché “s”, son complice est en fuite, selon Reuters, citant une source policière
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie. L’enquête a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, affirme que les policiers ont été délibérément pris pour cible.
Périmètre bouclé, stations de métro fermées
Sur Twitter, la préfecture de police demande d’éviter le secteur.
Les stations de métro à proximité ont été fermées (Georges V, Franklin Roosevelt et Champs-Élysées Clémenceau).
Mardi, deux hommes soupçonnés de préparer des attentats “imminents” contre la campagne présidentielle et sous surveillance depuis plusieurs mois en raison de leur proximité avec la mouvance djihadiste ont été arrêtés à Marseille.
Daeh revendique et donne le nom de l’assaillant
Le président français, François Hollande, s’est exprimé peu après 23h. “Nous sommes convaincus que les pistes qui peuvent conduire à l’enquête et qui devront révéler toute la vérité sont d’ordre terroriste“, a-t-il dit dans la cour de l’Élysée. Il a précisé qu’un conseil de défense aurait lieu vendredi à 08h00. “Nous serons d’une vigilance absolue, notamment par rapport au processus électoral“, a ajouté François Hollande, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle.
L’organisation État islamique a revendiqué l’attaque de policiers survenue jeudi soir à Paris via l’agence Amaq et communique le nom de l’assaillant ; Abu Yusuf al-Beljiki.
« Même s’il est encore tôt pour le dire, la rapidité de la revendication suggère un lien rapproché entre l’assaillant et ISIS (une attaque guidée par le groupe plutôt qu’inspirée par le groupe) », note ce spécialiste sur son compte Twitter.