Une délégation commerciale algérienne a effectué une tournée aux États-Unis du 4 au 11 mars dernier, organisée par le Conseil des entreprises américano-algériennes (USABC), le Forum algérien des chefs d’entreprise (FCE) et le service commercial étranger de l’Ambassade américaine en Algérie.
Durant ces dates, 18 représentants d’entreprises algériennes se sont rendus aux Nevada et en Californie où ils ont pu visiter « un établissement laitier avec 10 000 bovins, une usine de traitement du lait en poudre, deux fermes de pistaches et des installations de transformation des noix et une ferme d’oliviers », indique l’Ambassade des États-Unis à Alger.
Dans un communiqué publié le 3 avril, elle précise que ce séjour était axé sur « les opportunités d’investissement dans la construction, l’infrastructure, le matériel de construction, l’agriculture et l’agro-industrie ».
Ce séjour a « offert aux États-Unis et aux secteurs public et privé algériens l’occasion de discuter et d’engager des partenariats mutuellement bénéfiques ». Parmi ceux-ci, figure la signature le 10 mars dernier, d’un protocole d’accord entre la société américaine GicaCret et l’entreprise privée algérienne Modelco, portant sur la création d’installations de fabrication en Algérie.
« En plus d’accroître le commerce dans un secteur important entre les États-Unis et l’Algérie, ce partenariat entre GigaCrete et Modelco permettra de faciliter notre transfert de technologie entre les États-Unis et l’Algérie et d’aider à diversifier l’économie algérienne par des investissements dans le secteur manufacturier », indique l’Ambassade des USA.