search-form-close
Partenariat Cevital- Haier : « Faire de l’Algérie une plateforme de production »

Partenariat Cevital- Haier : « Faire de l’Algérie une plateforme de production »

Disponibilité d’un large éventail d’appareils électroménagers de dernière génération, création de nouveaux emplois, transfert de technologie : les bonnes nouvelles affluent avec le partenariat acté ce mardi 9 juin à Sétif entre Samha, filiale de Cevital et le géant chinois Haier.

Les médias étaient présents en force ce mardi matin, ainsi que les autorités locales de la wilaya de Sétif pour assister, à l’officialisation de ce partenariat, à la salle de conférence du Park Mall, à Sétif.

Cevital et Haier vont désormais travailler ensemble pour fabriquer des appareils électroménagers pour le marché algérien et l’export vers l’Afrique et l’Europe.  Un partenariat industriel et commercial unit  à partir de ce mardi 9 juillet, les deux groupes algérien et chinois.

«  Nos produits sont destinés au marché local et international », a expliqué Tahar Benadji, directeur général du pôle électroménager du groupe Cevital, lors de la signature de ce partenariat.

«  Ce partenariat permettra un transfert technologique et une formation de nos collaborateurs sur la partie recherche et développement. Aujourd’hui, nous avons une capacité de production de 5 millions d’unités par an. Avec Haier, nous pourrons booster ce chiffre en exportant ses produits vers les marchés de la région et vers l’Europe », a-t-il développé.

Création d’emplois

Tahar Benadji a également évoqué les nouvelles perspectives de création d’emplois qu’engendrera ce nouveau partenariat entre Cevital et Haier.

« Nous avons 4.000 collaborateurs et nous passerons très vite à 7.500 ! », a-t-il annoncé. Et d’ajouter avec une pointe de fierté : « Nos ingénieurs sont tous issus des écoles et universités algériennes ».

Marché algérien de l’électroménager, un enjeu majeur pour Haier

De son côté, Li Dapeng, DG de Haier pour la région MEA a pris la parole pour expliquer que le marché algérien de l’électroménager recèle un « fort potentiel » et représente un « enjeu majeur » pour son groupe. Il a ajouté que Haier offre  des « réponses concrètes aux besoins des consommateurs algériens en quête de produits prémium, au design supérieur et à la pointe de la technologie ».

Lors de cet évènement, l’assistance a pu découvrir des vidéos des deux leaders industriels. Des images du complexe industriel de Samha Home Appliance, situé à Guedjel (Wilaya de Sétif) montrant tout le processus de fabrication des appareils électroménagers : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, lave-vaisselle, sèche-linge, cuisinière, micro-ondes…

Une usine high-tech

Montant au pupitre à son tour, Samir Boulaïche, DG de Samha a donné plus d’informations sur le complexe industriel  de Guedjel où sont fabriqués les produits de la marque Brandt qui appartient à Cevital.

« Il est bâti sur une superficie de 110 hectares avec 60 % de couvert. Nous employons près de 4000 collaborateurs. Cette usine a une capacité de production de 5 millions d’unités par an. Le flux logistique est de 200 camions par jour. Nous disposons de deux importants laboratoires : le cooling (le froid) où sont fabriqués les réfrigérateurs, climatiseurs, congélateurs et le cooking (cuisson) destiné à la fabrication de cuisinières, micro-ondes, plaques de cuisson… », a-t-il détaillé.

Eric Zhou Haoran de Haier s’est quant à lui réjoui de ce partenariat. «  Nous sommes le  numéro 1 mondial de  l’électroménager depuis 15 ans. Nous espérons apporter notre savoir-faire et notre expertise tout en participant à la création de nouveaux emplois », a-t-il dit.

« Faire de l’Algérie une plateforme de production de produits électroménagers »

Pour finir, Tahar Benadji a fait une grande annonce : « Notre complexe industriel sera le premier en Algérie à fabriquer des pompes à chaleur, des chauffe -eaux et des chaudières ».

Et comme une nouvelle n’arrive jamais seul, il ajoute : « Les appareils électroménagers issus de ce nouveau partenariat entre  Samha  Home Appliance et Haier  seront disponibles sur le marché algérien avant la fin de l’année en cours ».

Le DG du pôle électroménager du Groupe Cevital conclut avec une note pleine d’espoir : « Notre crédo c’est de donner une impulsion positive et d’aller de l’avant ».

Tahar Benadji a indiqué que l’objectif de Samha est de devenir un « numéro un régional et faire de l’Algérie une plateforme de production des produits électroménagers ».

 Jusque-là, le complexe industriel de Cevital à Sétif ne produisait que des appareils électroménagers de la marque Brand. Dans quelques jours, l’usine de Samha accroîtrait sa production pour inonder le marché algérien de réfrigérateurs, congélateurs, lave-linges, sèche-linges, machines à laver, téléviseurs, climatiseurs, cuisinières, trios de cuisson, chauffes eau, chaudières de la marque Haier.  Des produits alliant innovation, fiabilité, durabilité et performance.

  • Les derniers articles

close