search-form-close
Participation de la RASD au sommet UA-UE : le Maroc a accepté

Participation de la RASD au sommet UA-UE : le Maroc a accepté

La position de l’Union africaine (UA) sur la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au 5e sommet UA-UE prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan est « acceptée par l’ensemble de ses membres », a affirmé mercredi à Bruxelles le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, rapporte l’APS.

« Je me suis rendu au Maroc où j’ai rencontré le roi Mohamed VI. Nous avons discuté (de la participation africaine au sommet UA-UE) et de ce côté, la position de l’UA est acceptée par l’ensemble de ses membres », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, tenue en marge de la conférence de haut niveau « vers un partenariat renouvelé avec l’Afrique ».

Soulignant que la problématique de la participation au sommet d’Abidjan est « une question africaine », Moussa Faki Mahamat a affirmé que l’UA a résolu le problème en décidant que « l’ensemble des membres de l’UA prennent part » à ce sommet.

En effet, le 16 octobre dernier, le Conseil exécutif de l’UA, réuni en session extraordinaire, avait rappelé que la RASD avait, en qualité de membre de l’UA, le droit de participer au sommet UE-UA.

La haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a reconnu pour sa part que l’UE a « soutenu le travail accompli, ces derniers mois, par Faki Mahamat » pour trouver une solution à la problématique de la participation au 5e sommet UA-UE, saluant sa « capacité extraordinaire » à « résoudre une question qui aurait pu être compliquée ».

« Nous avons exprimé l’intérêt que tous (les membres de l’UA) soient présents au sommet d’Abidjan », a-t-elle affirmé, soulignant, néanmoins, que ce n’était « pas à l’UE de gérer la question » de la participation africaine au sommet. « C’était important pour nous que l’UA trouve une solution africaine à la question », a-t-elle martelé.

L’UE a toujours affirmé son « soutien aux efforts du Secrétaire général des Nations unies en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permet l’autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre des résolutions de l’ONU ».

En septembre dernier, une délégation de l’UA a tenu, dans le cadre des travaux du comité conjoint chargé de préparer le 5e Sommet UE-UA, des réunions de travail avec le Groupe africain des ambassadeurs à Bruxelles et a eu des entretiens avec de hauts responsables du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), dont la secrétaire générale du SEAE, Helga Schmid.

La délégation de l’UA a rappelé, à cette occasion, à la partie européenne que la question du format du prochain sommet UE-UA a été tranchée suite aux décisions adoptées par les chefs d’Etat africains, et que par conséquent, le format de cette rencontre comprendra l’intégralité des pays représentés au sein de l’UA.

  • Les derniers articles

close