search-form-close
Passeport biométrique : du nouveau au Consulat d’Algérie à Lille

Passeport biométrique : du nouveau au Consulat d’Algérie à Lille

Du nouveau au Consulat d’Algérie à Lille dans le Nord de la France pour les demandes de passeports biométriques algériens.

Les Algériens de cette circonscription consulaire doivent désormais prendre un RDV sur le site du consulat www.consulat-lille-algerie.fr et cliquer sur la « rubrique Prise rendez-vous » pour présenter un dossier d’obtention ou de renouvellement du passeport biométrique.

C’est le consulat de Lille qui a annoncé cette nouvelle jeudi 4 avril. Au lieu de faire des centaines de kilomètres parfois pour se rendre au Consulat afin de prendre le RDV, les Algériens de cette zone peuvent désormais le faire, mais uniquement sur Internet. La mesure entre en vigueur le 16 avril. La décision a été saluée par le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.

« Je salue la décision du Consul Général d’Algérie à Lille, qui essaye de surmonter les difficultés de l’afflux massif de nos citoyens pour les procédures de renouvellement de leurs passeports » biométriques, a écrit le parlementaire sur sa page Facebook.

Le député de l’émigration est revenu à la charge concernant l’exigence du passeport pour les Algériens de l’étranger afin de rentrer du pays.

Passeport biométrique : le Consulat d’Algérie à Lille introduit le RDV obligatoire sur Internet

« Encore une fois, imposer un passeport à un citoyen pour regagner son pays est un abus administratif qui ne repose sur aucun fondement juridique », a-t-il estimé. Pour lui, le rétablissement de la carte d’identité comme moyen permettant aux Algériens de rentrer au pays permettra de réduire considérablement l’affluence dans les consulats d’Algérie en France.

« Permettre aux Algériens de rentrer au pays avec la carte d’identité nationale biométrique sécurisée réduira de deux tiers l’affluence dans nos consulats. Par ailleurs, il est urgent d’accélérer le projet de digitalisation des services consulaires et des prestations à distance », a soutenu le député de l’émigration.

Enfin, Abdelouahab Yagoubi attire l’attention des autorités algériennes sur les conséquences éventuelles de l’introduction des RDV pour l’obtention ou le renouvellement du passeport biométrique.

« C’est bien d’organiser le service régulier via des RDV, à condition que cette organisation n’engendre pas des dysfonctionnements graves du service public ».

M. Yagoubi estime qu’il est nécessaire de prendre en charge les cas des citoyens comme les chibanis qui ne peuvent pas prendre des RDV par Internet pour refaire leurs passeports biométriques.

SUR LE MÊME SUJET :

Passeports, bijoux en or, tabacs, entreprises : ce qui change en 2024 en Algérie

  • Les derniers articles

close