La Cour d’appel de Blida a condamné ce dimanche à la peine capitale l’adjudant-chef Guermit Bounouira, ancien secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’ANP le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah, rapportent ce dimanche plusieurs médias dont El Watan.
Guermit Bounouira a comparu jeudi devant la Cour militaire de Blida. Il était poursuivi pour « divulgation d’informations confidentielles, touchant aux intérêts de l’armée et de l’Etat », « collecte et transmission d’informations à des parties ou des pays tiers » et « violation de l’obligation de réserve dans le but de porter atteinte à la sécurité et aux intérêts de l’Etat », selon El Watan.
Guermit Bounouira avait fui l’Algérie après le décès de Gaïd Salah en décembre 2019 pour se réfugier en Turquie, avant d’être livré aux autorités algériennes l’été dernier.
Dans la même affaire, la Cour militaire a condamné Ghali Belkecir, ex-commandant de la Gendarmerie nationale en fuite à l’étranger, à la perpétuité, confirmant ainsi le jugement prononcé en première instance.
Perpétuité pour Belkecir et Zitout
La même Cour a condamné Larbi Zitout, considéré comme le chef du mouvement islamiste Rachad, classé organisation terroriste en Algérie, à la perpétuité, confirmant là aussi le jugement prononcé en première instance.
Le général Belkecir, qui a été dégradé au rang de djoundi (soldat) après sa condamnation, est accusé notamment de «détention d’informations et de documents confidentiels dans le but de les mettre à la disposition d’un agent d’un pays étranger». Il est également poursuivi dans des affaires de corruption.
Limogé en juillet 2019, l’ex-patron de la gendarmerie algérienne (juillet 2018-juillet 2019) a quitté l’Algérie pour se réfugier dans un premier temps en Espagne. En juillet 2021, le journal anglais The Guardian avait révélé que Belkecir a acquis la nationalité du Vanuatu, un petit pays du sud de l’océan Pacifique composé d’environ 80 îles, pour la somme de 300 000 euros. Le passeport ce petit Etat permet l’entrée sur le territoire de l’Union européenne sans visa.
En août 2020, un mandat d’arrêt a été lancé contre Ghali Belkecir pour haute trahison dans le cadre de l’affaire de Guermit Bounouira, qui venait d’être extradé de Turquie.