search-form-close
Peine réduite en appel pour l’ex-DG de l’aéroport d’Alger

Peine réduite en appel pour l’ex-DG de l’aéroport d’Alger

Tahar Allache, qui a passé 15 ans à la tête de l’Entreprise de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (SGSIA) qui gère l’aéroport d’Alger, le plus grand d’Algérie, purge une lourde peine de prison depuis juillet dernier.

C’est lui qui a mené le projet de construction de la nouvelle aérogare internationale de cet aéroport. Tahar Allache a été limogé le 31 mai dernier, et poursuivi en justice pour des faits liés à la corruption.

Son procès a eu lieu lundi 4 juillet devant le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger). Le verdict tombé dans la nuit est lourd : huit ans de prison ferme. Une peine assortie d’une amende d’un million de dinars et la confiscation de tous ses biens. Aussitôt, il a été incarcéré.

Ce qui est reproché à l’ex-patron de l’aéroport d’Alger

Ce dimanche, la Cour d’appel d’Alger a réduit de deux ans la peine de l’ancien patron de l’aéroport d’Alger, rapporte le quotidien Echaâb. Au lieu de la peine de 8 ans prononcée en première instance le 4 juillet dernier, Tahar Allache a été condamné à six ans de prison ferme. Le parquet a requis 15 ans de prison ferme et une amende d’un million de dinars contre le mis en cause.

Tahar Allache est poursuivi pour « gaspillage et participation à la dilapidation des fonds publics, mauvaise utilisation de la fonction dans le but d’obtenir des avantages indus, notamment lors de l’achèvement et de l’exploitation de l’aéroport international d’Alger« . La nouvelle aérogare de cet aéroport a coûté 80 milliards de dinars. Elle a été inaugurée en mai 2019.

Tahar Allache fait partie de nombreux anciens hauts responsables qui ont été poursuivis et lourdement condamnés pour des faits de corruption en Algérie depuis la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 2019, sous la pression du hirak.

  • Les derniers articles

close