International

Pendant les JO de Paris, les contrôles de police et les OQTF battent des records

Si les Jeux olympiques (JO) qui se déroulent actuellement à Paris sont, pour les Français et les touristes, une occasion de découvrir la capitale française, ils constituent un véritable cauchemar pour les étrangers, notamment les sans-papiers.

En effet, durant les événements importants ou les périodes de forte affluence, les contrôles policiers s’intensifient en France. Résultat : les Obligations de quitter le territoire français (OQTF) sont en forte hausse, rapporte le média Le JDD.

Contrôles et OQTF pendant les JO de Paris : une association passe à l’action

Les contrôles et les OQTF ciblant les sans-papiers se sont multipliés à tel point que l’association le Secours Catholique a déployé un dispositif spécial afin de pouvoir aider les migrants à réclamer leurs droits en cas d’arrestation et de décision d’expulsion du territoire français, ajoute la même source.

Le Secours Catholique a, en effet, déployé des permanences spéciales JO, permettant aux personnes ciblées par des OQTF de contester ces décisions. Dans une annonce publiée sur X, l’association française précise que ces permanences sont proposées du 15 juillet jusqu’au 14 août.

Le message du Secours Catholique, relayé notamment par le Conseil départemental de l’accès au droit de la Haute-Garonne, explique que ces permanences visent les OQTF de 48 h, 15 jours et 30 jours et que l’association « propose de donner un rendez-vous dans les plus brefs délais pour contester l’OQTF ».

Secours Catholique : des permanences pour faire face à des OQTF « potentiellement injustes »

Ainsi, les sans-papiers ciblés par des OQTF pendant ces JO n’auront plus qu’à contacter le Secours Catholique et formuler un recours pour se faire aider par « les militants et les bénévoles de l’association en lien avec des avocats ».

L’association souligne que « l’appel est gratuit au 0 805 952 941, de 10 h à 17 h, du lundi au vendredi, du 15 juillet au 14 août ». Pour le Secours catholique, il s’agit là d’une opération « essentielle » qui permet aux sans-papiers « de recevoir une aide juridique adéquate pour contester des décisions potentiellement injustes ».

Il est à rappeler que de nombreux étrangers résidant en France écopent d’OQTF pour la simple raison qu’ils n’ont pas pu renouveler leur titre de séjour à temps à cause des retards enregistrés au niveau de leurs préfectures.

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour : un étranger fait plier sa préfecture après une OQTF

Les plus lus