search-form-close
Pénurie de la semoule : le gouvernement annonce des « mesures urgentes »

Pénurie de la semoule : le gouvernement annonce des “mesures urgentes”

Le ministère de l’Industrie et des Mines a annoncé ce dimanche des « mesures urgentes » pour assurer l’approvisionnement de la population en semoule.

« Dans le cadre des mesures prises par le secteur industriel pour assurer une meilleure production et distribution des produits de large consommation dans cette période de crise, le ministère de l’Industrie et des Mines a adressé au groupe agro-industries Agrodiv une série d’instructions afin de garantir un approvisionnement continu de la population, notamment en semoule », indique le département de Ferhat Ait Ali dans un communiqué.

Le ministère a « instruit l’ouverture de tous les points de vente dépendant de ce groupe public, sans exception, à travers toutes les wilayas ». Il a, également, « ordonné, la vente directe et indirecte aux consommateurs tout en respectant les consignes de sécurité et les règles d’hygiène ».

« En outre, des instructions ont été données pour assurer le service de transport aux cadres et agents chargés de la production et de la vente directe aux citoyens et de signaler au ministère toutes les difficultés éventuelles en vue de leur prise en charge avec les départements ministériels concernés », ajoute le communiqué.

Enfin, pour « assurer une large distribution de la semoule, les minoteries et semouleries ont été instruites de recourir à la mise sous emballage de dix (10) kg au lieu de vingt-cinq (25) kg la production à mettre sur le marché ».

Depuis quelques jours, la semoule est quasiment indisponible dans les magasins, en raison de la forte demande, qui a été provoquée par la crise du coronavirus. Les Algériens se sont rués sur les magasins pour s’approvisionner et stocker ce produit de large consommation. Dans certaines régions du pays, la vente de la semoule donne lieu des bousculades où les mesures de prévention décidées par les autorités pour endiguer la propagation du coronavirus Covid-19, comme la distanciation sociale, ne sont pas respectées.

  • Les derniers articles

close