La pénurie de l’anesthésie dentaire persiste en Algérie en raison de la « réduction » des importations, selon l’Ordre national des dentistes algériens qui en appelle à l’intervention du président Tebboune.
Dans une lettre adressée au chef de l’État, le président du Conseil national de l’ordre des médecins dentistes algériens, Mohamed Reda Dib, décrit une situation chaotique.
Il pointe du doigt les faibles quantités d’anesthésie dentaire importées qui ne suffisent pas, selon lui, à répondre à la demande des dentistes.
Le représentant des médecins dentistes algériens lance un « appel urgent » au président de la République pour la fourniture de l’anesthésie dentaire.
Il rappelle qu’après la première lettre que le Conseil de l’ordre lui a adressé le 23 avril dernier, le problème du manque de l’anesthésie dentaire en Algérie a été pris en charge par le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique. Mais les quantités importées n’étaient pas suffisantes, selon le Conseil de l’ordre des médecins dentistes algériens.
Anesthésie dentaire en Algérie : les dentistes reviennent à la charge
« La quantité importée était très limitée et ne couvrait pas la demande de notre profession », explique le Conseil de l’ordre des médecins dentistes algériens dans sa lettre au président Tebboune. En plus de la « faiblesse » des quantités importées, le Conseil soulève le problème de la distribution de l’anesthésie dentaire qui « n’obéit à aucun contrôle ».
« Il y a des dentistes qui reçoivent une boite d’anesthésie, d’autres une plaque. Dans certaines régions, le produit n’y arrive même pas », explique le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes algériens dans sa lettre au président Tebboune qui parle d’une « situation intenable », tout en insistant sur l’importance de l’anesthésie dentaire dans le travail des dentistes et la santé publique en Algérie.
« La raison de cette crise est la réduction de l’importation pour aller à la fabrication selon les déclarations du ministère de l’Industrie et ce à travers trois usines à Batna, Tipaza et Oran. Malheureusement, ces usines n’existent pas », poursuit le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes algériens.
Dans ce contexte, le représentant des dentistes sollicite l’intervention du président de la République pour donner les instructions nécessaires afin de rendre l’anesthésie dentaire disponible en Algérie dans les « plus brefs délais », parce que les « soins dentaires font partie des urgences médicales ».
Fin août, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique Ali Aoun avait démenti l’existence d’une pénurie d’anesthésie en Algérie. « Je ne céderai pas au produit français », a-t-il lancé, en affirmant que l’anesthésie dentaire est « arrivée ». « Les dentistes qui veulent travailler se sont approvisionnés. Par contre ceux qui attendent le produit français, je leur dis d’attendre encore jusqu’à la fin de l’année et encore », a déclaré Ali Aoun.