Le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique a réagi ce mercredi 26 avril à la pénurie de produits d’anesthésie dentaire en Algérie.
Des mesures ont été annoncées par le département ministériel d’Ali Aoun pour mettre fin aux perturbations dans l’approvisionnement en produits d’anesthésie dentaire.
Un programme d’importation de 250 000 boîtes contenant 50 doses chacune a été établi, selon un communiqué publié sur la page Facebook du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique ce mercredi.
Le ministère rassure au sujet des quantités qu’il juge « suffisantes » pour répondre à la consommation nationale moyenne de ces produits. Un premier lot de 100 000 boîtes sera réceptionné durant la semaine prochaine, selon la même source.
La pénurie des produits d’anesthésie dentaire est due à l’arrêt d’approvisionnement du marché national de la part du plus grand importateur de cette marque (celle qui va être importée la semaine prochaine, ndlr), informe le ministère. Au même moment, un autre importateur a demandé une hausse des prix de supérieur à trois fois à la moyenne des prix habituels de vente.
Le ministère révèle, par ailleurs, qu’il a été possible de réguler les prix du deuxième importateur par le biais de la commission intersectorielle dédié à la fixation des prix des médicaments et ce « pour éviter les retombées en hausse des prix sur les chirurgiens-dentistes et les patients au niveau des cabinets ».
Vers la production d’anesthésiants en Algérie
Le ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique a indiqué avoir « agréé trois projets de production locale d’anesthésiants durant les prochains mois »
Le département dirigé par Ali Aoun ajoute que l’entrée en production de ces projets se fera par étapes et à condition de passer à un processus intégral au niveau de trois unités situées à Tipasa, Oran et Batna.
Dimanche, le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie, le Dr Mohamed Reda Dib a donné l’alerte sur la pénurie des produits d’anesthésie dans une lettre adressée au président de la République Abdelmadjid Tebboune.
Le Dr Dib a mis en avant l’impact négatif de l’absence de ces produits sur le fonctionnement quotidien des cabinets dentaires vu qu’ils sont indispensables pour les opérations qu’elles soient urgentes ou ordinaires.
Plusieurs cabinets dentaires ont été contraints de baisser le rideau car dans l’impossibilité de pratiquer la moindre opération médicale en l’absence d’anesthésiants, selon le Dr Dib.