Les pénuries de produits pharmaceutiques et de médicaments se multiplient en Algérie. Cette fois, ce sont les dentistes qui montent au créneau pour solliciter l’intervention du président de la République.
Le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie, le Dr Mohamed Reda Dib, a adressé dimanche 23 février une correspondance au chef de l’État pour lui faire part de la pénurie d’anesthésie, un produit indispensable pour leur activité, et ce après avoir « sollicité en vain » l’intervention du ministère de la Santé.
Dans cette lettre, le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie explique que ce produit est indispensable pour « effectuer des opérations dentaires urgentes et ordinaires » et son absence sur la scène nationale « impacte négativement » le fonctionnement des cliniques dentaires privées et publiques, en plus des « effets néfastes » sur la santé publique.
Cette pénurie de l’anesthésie dentaire peut aussi avoir de graves conséquences, ajoute-t-il, sur le développement des maladies à long terme en Algérie.
Cette pénurie a provoqué la fermeture de plusieurs cabinets dentaires à travers le pays, ce qui a forcé de nombreux médecins dentistes au chômage, alors qu’ils sont obligés de s’acquitter de leurs charges sociales et de leurs impôts, poursuit le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie.
Pénurie de l’anesthésie dentaire : de « graves conséquences »
« Certains dentistes sont obligés de s’acquitter des loyers, d’autres doivent rembourser des crédits qu’ils ont contractés. Le médecin dentiste s’est retrouvé perplexe face à cette situation », ajoute le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie dans sa lettre au président de la République.
Ce dernier impute la pénurie de l’anesthésie dentaire à l’arrêt de l’importation de ce médicament indispensable au fonctionnement des cliniques dentaires.
« Aucune information ne nous a été communiquée sur ce qui se passe sur le terrain en dépit de nos demandes d’explications », affirme le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie, laissant entendre que la décision d’arrêter l’importation de l’anesthésie dentaire a été prise sans consultation avec les représentants des dentistes.
Enfin, le président du Conseil de l’ordre des médecins dentistes d’Algérie demande au président Tebboune d’intervenir pour rendre disponible ce produit le plus tôt possible sur le marché national. « Les soins dentaires font partie des urgences médicales », conclut-il.