Première conséquence directe de l’opération militaire déclenchée ce jeudi 24 février par la Russie contre l’Ukraine, les prix du pétrole ont flambé pour dépasser la barre des 100 dollars le baril.
Le Brent, référence pour le pétrole algérien, a atteint ce matin en séance 103,75 dollars, en hausse de plus de 7%. C’est le plus haut niveau qu’atteint l’or noir depuis 2014, année justement de l’annexion de la Crimée par la Russie.
Les analystes prévoient des prix encore plus élevés dans les jours et semaines à venir à cause de ce conflit qui engage l’un des principaux producteurs et exportateurs de pétrole et de gaz.
Les prix de nombreuses autres matières premières ont flambé à l’annonce de l’opération russe. Le blé, dont la Russie est un important producteur, a augmenté de 9% par rapport à la veille.
Les principales places boursières d’Asie qui avaient ouvert à l’annonce de l’opération ont aussi réagi aux derniers développements et enregistré des baisses jusqu’à 3%, comme l’indice Hong Seng à Hongkong. A la Bourse de Moscou, l’indice Moex a connu un plongeon de 30%. Le rouble aussi a atteint un plus bas historique à 90 roubles pour un dollar.