Économie

Pétrole : le Brent au-dessus de 75 dollars pour la première fois en 2019

Le cours du baril de Brent, pétrole de référence pour le Sahara Blend algérien, est passé ce jeudi au-dessus de la barre des 75 dollars pour la première fois depuis le début de l’année 2019, rapporte l’agence Reuters citée par Les Echos. Le contrat à terme sur le Brent s’échangeait à 75,30 dollars vers 09h15 GMT, en hausse à 0,73%, après un pic à 75,42 dollars, son plus haut niveau depuis le 31 octobre.

Parmi les facteurs ayant contribué à la hausse du prix du baril au-dessus de 75 dollars figure l’annonce par la Pologne et l’Allemagne de la suspension de leurs importations de brut russe via l’oléoduc Droujba, arguant d’une dégradation de sa qualité. La République Tchèque aurait également fait de même.

L’oléoduc a une capacité maximale d’un million de barils par jour, soit 1% environ de la demande mondiale, et les suspensions représentent quelque 700.000 barils journaliers. À cette annonce s’ajoute l’incertitude sur les cours du pétrole conséquente à l’annonce du durcissement des sanctions américaines contre l’Iran.

Les plus lus