Économie

Pétrole : le Brent entame la semaine en baisse

Le cours du baril Brent de pétrole, prix de référence pour le Sahara Blend algérien, est retombé ce lundi matin sous la barre des 70 dollars, une chute amorcée la semaine dernière lorsque les cours avaient perdu 1,8% sur la semaine, rapportent plusieurs médias.

« Malgré l’annulation des exemptions américaines aux sanctions sur le pétrole iranien la semaine dernière, les prix fondent avec la montée des stocks américains, qui sont à leur plus haut depuis 2017 », a affirmé Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, cité par Zonebourse.

Les incertitudes autour de la décision du gouvernement américain d’arrêter d’exempter certains importateurs de pétrole iranien de sanctions dans le but explicite d’éliminer les exportations de Téhéran ont été quelque peu calmées par l’annonce par l’Arabie saoudite de sa disposition à compenser les pertes pour les importateurs de pétrole iranien en augmentant ses extractions, tout en restant dans le cadre de l’accord de limitation fixé fin décembre par l’Opep et ses partenaires (Opep+).

Le marché du pétrole s’est également laissé progressivement gagner durant la semaine par la crainte d’une surabondance de l’offre, stocks américains de brut ayant bondi de près de 10 millions de barils et la production américaine ayant battu son record pour s’établir à 12,3 millions de barils journaliers. Des chiffres sur la production russe ont également indiqué que la Russie produisait plus que ce que Moscou s’était engagé à extraire lors de l’accord avec ses partenaires de l’Opep en décembre dernier.

Les plus lus