Le cours du pétrole Brent, baril de référence pour le Sahara Blend algérien, s’est établi à 67 dollars ce jeudi après-midi, continuant ainsi sa tendance haussière lancée depuis le début de semaine, avec un gain de plus de 6% en cinq jours.
Cette tendance haussière s’explique par l’annonce de la chute des stocks de brut aux Etats-Unis, la persistance de tensions avec l’Iran et l’arrivée d’une tempête tropicale dans le Golfe du Mexique.
Les cours ont notamment commencé à grimper après que l’American petroleum institute (API) ait fait état dans son rapport hebdomadaire d’une importante baisse des réserves américaines de brut, confirmée par l’Agence américaine d’informations sur l’Energie (EIA) qui a indiqué une baisse de 9,5 millions de barils de brut durant la semaine dernière. Les cours ont également été soutenus par les chiffres sur la production russe qui est tombée à un plus bas depuis trois ans début juin, la Russie produisant 400 000 barils journaliers de moins que ce que lui autorise l’accord de réduction de l’Opep+.
Les prix du pétrole ont également été boostés par les tensions entre les puissances occidentales et l’Iran. Outre l’annonce par le président américain Donald Trump d’un durcissement « considérable » des sanctions imposées à l’Iran, le gouvernement britannique a affirmé mercredi que des navires iraniens ont tenté, mercredi soir, « d’empêcher le passage » d’un pétrolier britannique, quelques jours après l’arraisonnement d’un pétrolier iranien par le Royaume-Uni à Gibraltar.
Le gouvernement a précisé qu’il a fallu l’intervention de la Royal Navy avant que les navires iraniens ne fassent demi-tour. Les Gardiens de la révolution iraniens ont nié avoir bloqué ce pétrolier, tandis que l’armée américaine a affirmé avoir filmé l’incident.
Enfin, 32% de la production totale de pétrole dans le Golfe du Mexique a été mise en suspens, correspondant à environ 600 000 barils par jour, à l’arrivée d’une tempête tropicale gorgée de pluies pouvant se transformer en Ouragan dans le Golfe du Mexique ayant forcé l’évacuation de quinze plateformes de production mercredi.