La plupart des pays producteurs de pétrole sont prêts à reconduire les accords entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d”autres pays pétroliers, sur une réduction de l’offre mondiale, selon des propos du ministre iranien du Pétrole, Bijan Zanganeh. “La plupart des pays veulent que la décision de l’Opep soit étendue“, rapporte l’agence Reuters, citant une source médiatique iranienne.
Ainsi, l’Iran se dit prêt à contribuer à un éventuel prolongement de l’accord, initialement prévu pour le 1er semestre 2017 uniquement, précise Zanganeh. “L’Iran soutient également une telle décision et s’y soumettrait si les autres pays s’y conforment aussi”, déclare le ministre iranien du Pétrole.
Une rencontre de l’Opep doit se tenir le 25 mai prochain afin d’évaluer la possibilité de l’extension de l’accord sur la réduction de la production, rappelle Reuters. La plupart des pays membres du cartel penchent actuellement vers une telle éventualité, si les autres pays producteurs sont d’accord, précise l’agence d’information.