L’Opep ne compte pas céder aux pressions et aux menaces de Donald Trump. L’Organisation et ses alliés continueront d’appliquer leur accord de réduction de la production en dépit des critiques du président américain, a affirmé une source de l’Opep dans le Golfe citée ce mardi par l’agence Reuters.
Au regard des données actuelles sur le marché, l’alliance dite Opep+ “poursuivra probablement les réductions de production “jusqu’à la fin de l’année”, a affirmé cette source. L’Opep+ se réunira en avril pour faire le point sur sa stratégie, selon Reuters.
L’Opep+ continuera d’appliquer son accord d’encadrement du marché “jusqu’à ce que les stocks commencent à baisser par rapport à leur niveau actuel” pour revenir vers leur moyenne sur cinq ans, a ajouté la source de Reuters. “Il ne fait aucun doute que nous continuerons de réduire la production selon nos plans et nous ferons en sorte d’avoir l’adhésion la plus forte à ces mesures”, a-t-elle déclaré.
Rassurés par cette fermeté, les marchés ont bien réagi ce mardi. Le Brent a gagné 0,69% à 65,21 dollars après un pic à 65,60 dollars en séance. Il avait perdu 3,5% lundi, sa plus forte baisse sur une séance depuis deux mois, après les propos de Donald Trump.