Les cours de pétrole ont terminé, hier vendredi 27 décembre, la semaine dans le vert. À la clôture, le Brent, référence pour le pétrole algérien, a gagné 0,34% 68,13 dollars. Sur la semaine, la hausse est de 3,20%. Depuis le début de l’année, la hausse est de plus de 25%.
Le pétrole n’a plus atteint de tels niveaux depuis les attaques au drone menées, mi-septembre, par des rebelles yéménites contre deux sites en Arabie saoudite, qui avaient fait flamber les prix.
Les cours sont soutenus par de nouvelles données qui montrent que les stocks de brut américain ont chuté beaucoup plus que prévu. Deux autres facteurs expliquent cette hausse des prix : l’accalmie sur le front de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis et les dernières décisions de l’Opep sur la réduction de sa production.
La Chine et les États-Unis ont refroidi leur guerre commerciale de 17 mois plus tôt ce mois-ci, annonçant un accord de phase 1 qui réduirait certains tarifs américains, souligne l’agence Reuters.
Pour leur part, les membres de l’Opep et leurs partenaires, dont la Russie, ont annoncé le 6 décembre s’être entendus pour réduire leur production d’au moins 500.000 barils par jours supplémentaires afin de soutenir les cours du brut.
Cette réduction va porter l’effort total de limitation de l’offre à 1,7 million de barils par jour pour l’ensemble du groupe de 24 pays et sera effective au 1er janvier.