Le groupe pétrolier français Total a annoncé ce dimanche avoir signé un accord avec l’américain Occidental Petroleum en vue d’acquérir les actifs en Afrique, dont l’Algérie, de la compagnie américaine Anadarko dans le cas où cette dernière serait rachetée par Occidental Petroleum, rapporte ce lundi Les Echos.
Le coût de cette acquisition s’élèverait pour Total à hauteur de 8,8 milliards de dollars. La transaction concerne les actifs de pétrole et de gaz d’Anadarko en Afrique, en l’occurrence ceux situés au Ghana, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Algérie. Selon Total, l’ensemble des actifs rachetés en Afrique représenterait 1,2 milliard de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz, ainsi que 2 milliards de barils de ressources à long terme de gaz naturel au Mozambique.
Anadarko est également la plus grande compagnie étrangère présente en Algérie en termes de production pétrolière, représentant 260 000 barils journaliers, soit le quart de la production journalière de l’Algérie estimée à un million de barils.
L’accord entre Total et Occidental Petroleum dépend du succès de l’offre de rachat d’Anadarko par Occidental Petroleum. Cette compagnie avait annoncé, le 24 avril dernier, une offre d’achat de 38 milliards de dollars sur son rival Anadarko, supérieure d’environ 15% au montant proposé par Chevron, de 33 milliards de dollars, qui avait obtenu le soutien du conseil d’administration d’Anadarko.
Anadarko a réagi en déclarant qu’il étudierait attentivement l’offre d’Occidental, mais que son conseil d’administration réaffirmait sa recommandation actuelle de la transaction avec Chevron. L’ancienne équipe dirigeante de la compagnie pétrolière nationale Sonatrach avait par ailleurs annoncé en avril qu’elle tiendrait des discussions avec Chevron en vue d’un partenariat dans la production de pétrole et de gaz de schiste.