Les Algériens de l’étranger peuvent-ils réserver des billets chez Air Algérie avec une carte d’identité ou un passeport algériens périmés ?
De nombreux clients de la compagnie aérienne algérienne s’interrogent après les mesures annoncées ce mercredi 8 mai par le gouvernement pour faciliter le voyage des émigrés en Algérie durant la saison estivale.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a annoncé une mesure phare en faveur de la diaspora algérienne. Pour les binationaux algériens détenteurs de passeports étrangers valides, ils peuvent rentrer au pays « sans l’obligation d’obtenir au préalable un visa, suivant une des deux formules suivantes ».
La première est la présentation d’un « passeport étranger en cours de validité, accompagné d’une carte nationale d’identité biométrique et électronique algérienne même si cette dernière est arrivée à expiration. »
Voyage en Algérie : le passeport valide n’est plus exigé pour les binationaux algériens
La seconde formule est la présentation d’un « passeport étranger en cours de validité, accompagné d’un passeport biométrique algérien expiré pour les personnes qui ne sont pas en possession d’une carte d’identité biométrique ».
Cette mesure va permettre aux membres de la diaspora de voyager facilement en Algérie, sans être contraints de refaire leurs passeports, alors que les consulats du pays à l’étranger connaissent une affluence importante à l’approche de la saison estivale.
Ces consulats ont été pris d’assaut par les Algériens dont les passeports ont expiré pour les refaire afin de pouvoir passer des vacances au pays de leur origine.
Toutefois, il reste un petit obstacle aux ressortissants algériens dont les passeports ont expiré : comment réserver les billets chez Air Algérie sachant que la compagnie aérienne nationale exige la présentation du document de voyage pour la vente de ses billets ?
Air Algérie Osra : la réservation avec un passeport périmé « bientôt possible »
Interrogé par TSA ce mercredi, Nabil Forcha, coordinateur de la cellule de presse d’Air Algérie, a répondu d’emblée que la compagnie se « conforme à toutes les décisions prises par l’Exécutif ».
La compagnie aérienne nationale va permettre à ses clients de réserver des billets de son offre Osra, par exemple, avec la présentation d’un passeport périmé. « Ce sera possible, c’est-à-dire la réservation avec les documents autorisés par l’Exécutif pour entrer sur le territoire national, dans les plus brefs délais », a ajouté le coordinateur de la cellule de presse d’Air Algérie.
Avec son offre Osra, Air Algérie donne la possibilité aux familles algériennes de voyager à prix cassés durant la saison estivale.
Elle a été lancée le 22 avril dernier pour des voyages entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre 2024. L’Algérie s’attend à accueillir un membre important de ses ressortissants à l’étranger cet été.