Pour endiguer la recrudescence des cas de contaminations au covid-19, plusieurs pays, à l’instar de la France et de l’Allemagne, ont opté pour la généralisation du rappel vaccinal en conditionnant le pass sanitaire à une troisième dose de vaccin anti-Covid.
Une troisième dose qui est, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), recommandée pour les personnes « modérément ou sévèrement immunodéprimées », et concerne tous les vaccins homologués.
| Lire aussi : Vaccins contre le covid-19 : le paradoxe algérien
L’OMS précise toutefois qu’il ne s’agit pas, pour l’heure, de recommander une troisième dose pour la population générale, pour laquelle elle continue de recommander un moratoire jusqu’à la fin de l’année, afin de libérer des doses et les distribuer aux pays où le taux de vaccination reste beaucoup trop faible.
En Algérie, l’introduction de la 3e dose du vaccin anti-Covid, bien qu’elle reste facultative, a été approuvée par le comité scientifique de suivi de la pandémie et validée par un comité d’experts chargé de la vaccination. Parallèlement, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté hier, lundi 29 novembre, dans le pays.
Mais alors, peut-on se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid le même jour ? Y a-t-il des risques ? Est-ce que les deux vaccins restent aussi efficaces ?
Réponses à toutes ces questions
Peut-on se faire vacciner contre la grippe et contre le Covid-19 le même jour ? La réponse est oui.
La haute autorité de santé française (HAS) a indiqué dans un communiqué publié le 27 septembre que l’administration du vaccin antigrippal et du vaccin anti-covid peut se faire simultanément.
« La co-administration des vaccins contre la grippe et contre le Covid-19 peut être concomitante« , a indiqué l’autorité dans son communiqué. Elle précise toutefois que les deux vaccins doivent être administrés « sur deux sites de vaccination distincts , un vaccin dans chaque bras ».
La HAS souligne qu’il n’y a pas de délai à respecter entre l’administration d’un vaccin contre le Covid-19 et l’administration de tout autre vaccin du calendrier vaccinal.
Est-ce que les deux vaccins restent aussi efficaces ?
Selon une étude anglaise « ComFluCOV », relayée par la HAS, la co-administration des deux vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe ne compromet ni le profil de tolérance ni l’efficacité vaccinale des deux vaccins en question.
Le laboratoire pharmaceutique américain Novavax a par ailleurs annoncé avoir lancé des essais, au mois de mai dernier, pour la fabrication d’un vaccin combiné « hybride » regroupant les deux vaccins, anti Covid-19 et anti grippal, en un seul vaccin.
Est-ce que l’administration des deux vaccins simultanément peut présenter un danger ? À priori, il n’y a aucune crainte à avoir.
« La vaccination simultanée contre les deux virus ne représente aucun danger« , rassure la HAS. Elle précise que « l’expérience acquise de longue date en matière de vaccination montre que la co-administration de plusieurs vaccins n’est pas dangereuse pour le système immunitaire« .