Politique

PHOTOS. Chanegriha rencontre son homologue français à Paris

Le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’état-major de l’ANP, a entamé lundi une visite de travail en France où il a été reçu par le président Emmanuel Macron à qui il a remis un message du président Abdelmadjid Tebboune.

Selon un communiqué du ministère de la Défense nationale, Saïd Chanegriha a été reçu aussi par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées françaises, lundi soir. La rencontre entre les patrons des armées algérienne et française a eu lieu à l’Ecole militaire à Paris.

Illustration : Said Chanegriha et Thierry Burkhard

Said Chanegriha s’est entretenu en tête à tête avec son homologue français « où ils ont examiné les moyens permettant le renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays ». Ensuite, les discussions ont été élargies aux membres des délégations des deux pays, selon le MDN.

La visite de Chanegriha à Paris survient dans un contexte de réchauffement des relations entre l’Algérie et la France, qui ont connu une période de fortes turbulences à l’automne 2021. Les rapports entre les deux pays ont ensuite repris leur cours normal après la visite du président Macron fin août dernier en Algérie.

Moins de deux mois après cette visite, c’est la première ministre française Elisabeth Borne qui a effectué une visite en Algérie à la tête d’une forte délégation composée de la moitié de son gouvernement. Une première dans les relations entre les deux pays.

Les plus lus