Société

Photos et Vidéos. Le nord de l’Algérie couvert d’un manteau de neige

L’hiver s’installe sur le nord de l’Algérie. Aux pluies, parfois diluviennes qui s’abattent sur plusieurs régions du pays depuis fin octobre après des années de sécheresse, s’ajoute la neige qui a refait son apparition, en cette fin d’automne glaciale.

Météo Algérie a publié samedi un bulletin météorologique spécial (BMS) annonçant de la neige sur les reliefs de plus de 900 m d’altitude durant toute la journée de dimanche.

Les wilayas concernées par cette alerte sont Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Saida, le nord d’El Bayadh, le nord de Laghouat, le nord de Djelfa, Tiaret, Tissemsilt, Médéa, Blida, Bouira, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Bejaia, Batna et Khenchela.

Sur les réseaux sociaux, les Algériens ont partagé des photos et les vidéos de villages couverts par un manteau blanc, et des routes coupées par la neige et où la circulation est extrêmement difficile.

Les chasse-neige de l’armée, de la gendarmerie, des directions des travaux publics ont été mobilisés pour rouvrir les routes et dégager la neige qui est tombée parfois en abondance.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou qui a été durement touchée par les incendies ravageurs et meurtriers de l’été, l’accès à des villages, comme dans la région d’Iferhounen, situés sur les hauteurs est devenue très difficile à cause de la neige. La RN 15, reliant Tizi-Ouzou à Bouira est fermé ce mardi matin au niveau du col de Tirourda, qui culmine à 1750 m d’altitude, à cause de la neige, selon la gendarmerie.

La RN 33, reliant Tizi-Ouzou à Bouira est également obstruée par la neige au niveau de Assoul dans la commune d’Ait Mahdi, selon la même source. Cette route est également fermée à Tikjda, toujours à cause de la neige.

À Tikjda, les liaisons téléphoniques ont été coupées hier à cause de la neige.

Malgré l’appel lancé par la Protection civile aux citoyens d’éviter les déplacements dans les régions enneigées pour éviter des accidents, des Algériens n’ont pas manqué l’occasion pour profiter de ces premières neiges. Certains se sont rendus, avec femmes et enfants, à Chréa qui est couverte d’un manteau blanc pour admirer les beaux paysages des arbres couverts par la neige.

Les plus lus