Parachutages de para-commandos, avions et drones de reconnaissance, ravitaillement dans le ciel : l’Armée nationale populaire a mené ce vendredi un exercice tactique d’ampleur à In Guezzam à la frontière algéro-nigérienne.
Intitulé le « Défi de Tiririne 2021 », cet exercice s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021, selon un communiqué du MDN.
« Cet exercice tactique, exécuté avec des munitions réelles, avait pour objectif de tester la disponibilité combative des unités du secteur, d’entrainer les commandants et les états-majors à la conduite des opérations, développer leurs connaissances dans le domaine de la planification, la préparation, l’organisation et l’exécution, et les mettre dans un environnement de guerre réelle », explique le MDN.
Le chef d’état-major de l’ANP Said Chanegriha a assisté à l’exercice qui a « également compris une opération de parachutage d’un détachement de para-commandos, une opération de débarquement d’un autre détachement au moyen d’hélicoptères, et un ravitaillement aérien d’un avion de combat ».
Le MDN précise aussi que les « actions de combats » durant cet exercice ont été « exécutées par les unités engagées relevant des différentes Forces terrestres, aériennes et de défense aérienne du territoire, devancées par des avions et des drones de reconnaissance ».