Un homme de 40 ans a été sauvé in extremis d’une noyade certaine, ce dimanche, après avoir failli être englouti par la mer déchaînée sur une plage interdite à la baignade dans la localité d’El Aouana, à Jijel.
Selon la protection civile qui a réalisé ce sauvetage « héroïque » comme elle l’a qualifié elle-même sur sa page Facebook, l’opération de secours a eu lieu dans des conditions difficiles au milieu d’une mer déchaînée et sur une plage au relief rocheux. Le quadragénaire, originaire de la wilaya de Sétif, est en bonne santé, assure la Protection civile de la wilaya de Jijel.
En trois mois, du 16 juin au 15 septembre, la Protection civile indiqué dans un bilan publié jeudi 15 septembre avoir recensé 264 morts par noyade, notamment au niveau des plages interdites et des plans d’eau.
Dans le détail, la Protection civile a enregistré “182 cas de noyade, dont 103 au niveau des plages interdites, contre 79 cas de décès au niveau des plages surveillées dont 26 en dehors des horaires de surveillance”. Les victimes étaient âgées entre 10 et 23 ans.
Durant cette période, la Protection civile a recensé 30 morts par noyade dans les retenues collinaires, 24 décès dans les mares d’eau, 11 morts dans les barrages, huit dans les bassins et piscines, six décès dans les oueds et trois morts dans les lacs.
Dans les 427 plages surveillées, la Protection civile a effectué “88.207 interventions qui ont permis de sauver d’une noyade certaine 60.961 personnes et prodigué des soins de première intervention à 21.575 personnes, pour différents types de blessures au niveau des postes de secours des plages, ainsi que l’évacuation de 4.442 blessés vers les structures sanitaires”.