L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) a dénoncé, ce mercredi 6 juin, les déclarations du premier ministre Ahmed Ouyahia au sujet des pieds noirs, rapporte Al Djazair Al Youm sur son site internet.
Jeudi 31 mai, M. Ouyahia a appelé les entrepreneurs algériens à s’appuyer sur la communauté algérienne mais aussi sur les anciens d’Algérie ou les pieds noirs pour exporter.
Pour l’ONM, ces déclarations « portent atteinte à la dignité du peuple algérien et à l’histoire de sa révolution », déplorant qu’elles proviennent « de hauts responsables ignorant les crimes commis par les pieds noirs contre le peuple algérien durant la colonisation ».
Ces responsables ont oublié les « tragédies provoquées par les pieds noirs et les colons », déplore l’ONM dans le communiqué, publié par El Bilad.
L’ONM estime également que ces déclarations démontrent une « erreur de jugement » et une « sous-estimation » des « sacrifices consentis par les fidèles parmi les enfants du peuple algérien ». Ces déclarations sont « contradictoires avec les constantes nationales et les principes de sa révolution », a-t-elle insisté.
| LIRE AUSSI : Djamel Ould Abbes répond à Ouyahia sur les pieds noirs