Pourtant fils du célèbre résistant algérien Maurice Audin, ce n’est que récemment que Pierre Audin a obtenu son passeport algérien.
Comme il le raconte ce samedi à TSA, il n’a entamé les démarches pour obtenir ses papiers algériens qu’en 2018, après la déclaration faite à sa mère Josette Audin, décédée depuis, par Emmanuel Macron.
Cette année-là, le président français a demandé pardon à la veuve du militant indépendantiste mort en 1957, et lui a remis une déclaration reconnaissant que Maurice Audin est mort sous la torture du fait d’un « système légalement institué » par l’armée française pendant la guerre d’Algérie.
« Après que le président de la République française a remis à ma mère, le 13 septembre 2018, une déclaration concernant mon père et surtout l’utilisation de la torture pour terroriser la population, j’ai discuté avec des amis algériens qui m’ont fait remarquer que selon la loi algérienne, j’étais Algérien, ma mère étant Algérienne par décret du 4 juillet 1963 », indique Pierre Audin dans une déclaration à TSA ce samedi 30 avril.
« Je suis Algérien depuis près de 59 ans »
« Début novembre 2018, j’ai donc fait part à l’ambassade de mon souhait d’avoir mes papiers algériens. On m’a expliqué que ça allait être très rapide, et peu à peu, que c’était Alger qui allait le faire », poursuit-il.
Le 25 août 2020, Pierre Audin est naturalisé Algérien par un décret du président de la République publié au Journal officiel. « J’ai trouvé bizarre qu’on naturalise Algérien un Algérien, mais je me suis dit que peut-être que cela allait me permettre d’avoir rapidement mes papiers. Pas du tout », assure le fils de Maurice Audin.
En décembre 2021, il recommence les démarches en ligne d’abord, puis en se déplaçant au consulat. Cette fois les choses vont aller un peu plus vite et il obtiendra ses papiers un à un.
« Grâce au décret du 25 août et aux vieux papiers que j’avais concernant mon père, j’ai d’abord obtenu ma carte consulaire et, enfin, le 14 avril, mon passeport », fait-il savoir.
« En résumé, je suis Algérien depuis près de 59 ans, j’ai demandé mes papiers il y a trois ans et demi et je viens de les obtenir, ce qui me permettra de participer prochainement à une délégation de l’AJMA (Association Josette et Maurice Audin, NDLR) en Algérie », annonce Pierre Audin.