search-form-close
Piqûre mortelle de scorpion à Ouargla : l’ahurissante déclaration de Hasbellaoui (Vidéo)

Piqûre mortelle de scorpion à Ouargla : l’ahurissante déclaration de Hasbellaoui (Vidéo)

Interrogé sur le décès, à Ouargla, d’une enseignante universitaire après une piqûre de scorpion, le ministre de la Santé Mokhtar Hasbellaoui a botté en touche avant de se lancer dans des explications surprenantes.

Le ministre a affirmé que la patiente a été prise en charge « dans les temps » et que l’hôpital de Ouargla est un CHU doté des moyens humains et techniques nécessaires. Il s’est par la suite lancé dans une ahurissante leçon d’écologie pendant laquelle il a avancé de nombreuses contrevérités.

« Le monde animal est un monde qui est gentil », a affirmé Mokhtar Hasbellaoui qui semblait vouloir éviter le fond de la question puisqu’il s’agissait en réalité du manque de sérum antiscorpionique et de médecins spécialistes dans les hôpitaux du sud du pays, les deux raisons qui sont, selon les habitants de la wilaya, les causes du décès d’Aicha Aouissat.

« En fait, l’animal ne fait pas de mal à l’Homme, l’animal fait du mal à l’Homme quand il est menacé », a affirmé le ministre. Faut-il comprendre que le scorpion qui a piqué la défunte victime a été menacé ? La défunte était donc, en quelque sorte, fautive ? Il est difficile de comprendre où voulait en venir réellement le ministre tant ses déclarations étaient hors sujet, cyniques.

« Nous avons oublié que l’essentiel est que nous devons vivre avec notre environnement, parfois l’environnement est hostile », a poursuivi le ministre dans sa leçon d’écologie animale par laquelle il a cru nécessaire de rappeler une vérité ignorée de personne.

« Je pense qu’un travail doit être fait pour étudier le comportement des scorpions parce que comprendre le comportement de l’animal va nous permettre de prévenir un certain nombre d’accidents », a poursuivi le ministre qui semble oublier que son rôle en tant que ministre de la Santé est de mettre en place un système de Santé qui puisse soigner, dans les plus brefs délais, tout individu piqué par un scorpion, où qu’il se trouve et quelle que soit sa situation sociale.


  • Les derniers articles

close