Politique

Plan d’action du gouvernement : les grandes lignes dévoilées

Le Conseil des ministres, réuni ce lundi 30 août sous la présidence du président Abdelmadjid Tebboune, a examiné et adopté plusieurs textes, dont le plan d’action du nouveau gouvernement, deux mois jour pour jour après la nomination du premier ministre Aïmene Benabderrahmene.

Selon un communiqué de la présidence de la République, parmi les autres textes examinés figurent un projet d’ordonnance modifiant le code communal pour l’adapter à la nouvelle loi électorale, le projet de loi organique relative à l’information et le projet de loi relatif à l’audiovisuel.

|Lire aussi : Relancer l’économie : mission impossible pour Benabderrahmane ?

Concernant le plan d’action du gouvernement, exposé par le Premier ministre Aymane Benabderrahmane, il vient en exécution du programme en 54 points du président de la République et s’articule sur cinq axes : consolidation de l’Etat de droit, relance économique, développement humain, une politique étrangère active et de la sécurité et de la défense nationales. Un plan d’action qui comprend beaucoup d’engagements et très peu de chiffres.

S’agissant de la relance de l’économie, le plan d’action prévoit la modernisation du système bancaire et financier, la réforme du secteur public marchand et la bonne gouvernance des entreprises publiques. Il est aussi question d’améliorer l’attractivité du climat des affaires, la garantie de la stabilité juridique et institutionnelle, la réforme du guichet unique en élargissant ses prérogatives, la consolidation de l’intégration du secteur informel et l’amélioration de l’exploitation du foncier économique.

 |Lire aussi : Tebboune fixe les priorités à son nouveau Premier ministre -Vidéo

Revendication de la sphère économique depuis plusieurs années, le plan d’action prévoit aussi la dépénalisation de l’acte de gestion afin d’encourager l’esprit d’initiative chez les gestionnaires. Les autres points contenus dans le plan sont la modernisation de l’agriculture et le développement des zones rurales, la promotion de l’industrie pharmaceutique, la préparation des conditions pour une industrie cinématographique véritable et la garantie de l’approvisionnement des citoyens en eau potable à travers tout le territoire national.

Beaucoup d’engagements, très peu de chiffres

 Le gouvernement prévoit d’augmenter les capacités nationales de stockage de l’eau de 10 à 12 milliards de m3. C’est le seul objectif chiffré fixé par le gouvernement dans son plan d’action.

Dans le volet « développement humain et politique sociale soutenue », le gouvernement s’attèlera à améliorer le système de santé, la qualité de l’enseignement, de l’enseignement supérieur et de la formation, tout en les adaptant aux exigences du marché du travail ; à améliorer le pouvoir d’achat et la prise en charge des catégories précaires et des personnes aux besoins spécifiques ; à poursuivre la politique nationale du logement en mobilisant les ressources financières et assurer la pérennité des systèmes de sécurité sociale et des retraites.

Concernant la consolidation de l’Etat de droit, plusieurs priorités sont inscrites dans le plan d’action du gouvernement, dont la modernisation de la justice et la consolidation de son indépendance, la concrétisation de la bonne gouvernance, la réforme et modernisation de l’administration et la protection des éléments de l’identité nationale et de la mémoire.

Le plan d’action prévoit en outre, en matière de politique étrangère, l’actualisation des objectifs et des missions de la diplomatie algérienne dans le cadre des valeurs et principes immuables de la politique étrangère de l’Algérie, la poursuite du soutien aux causes justes et la mise de la diplomatie économique au service du plan de relance 2020-2024.

Enfin, concernant la défense nationale, le renforcement des capacités de l’Armée nationale populaire (ANP) sera poursuivi et les efforts pour la sécurisation des frontières consolidés, ainsi que les capacités de défense cybernétique. Il est également prévu l’implication de l’ANP dans le développement économique.

Les plus lus