Société

Plaques d’immatriculation : la Gendarmerie répond aux rumeurs

La Gendarmerie nationale a répondu aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux sur les modifications apportées à la plaque d’immatriculation des véhicules en Algérie.

Ces rumeurs ont fleuri après la publication la semaine passée d’un arrêté ministériel au Journal officiel (JO) n° 3 fixant les règles administratives relatives au numéro d’immatriculation des véhicules automobiles en Algérie.

« En ce qui concerne ce qui a circulé sur les réseaux sociaux concernant la forme des plaques d’immatriculation des véhicules, qui n’inclut pas le numéro de la wilaya, ces publications sont sans fondement par rapport à ce qui a été publié au Journal officiel numéro 03 », écrit la Gendarmerie nationale dans un communiqué publié sur sa page Facebook Tariki.

La Gendarmerie explique que l’affaire est liée à la publication d’un arrêté modifiant celui du 05 mai 1988, qui précise les règles administratives applicables aux plaques d’immatriculation des véhicules en Algérie.

Plaques d’immatriculation : la principale modification

Les modifications concernent principalement les véhicules dont la date de mise en circulation n’est pas précisée sur la plaque d’immatriculation. Ces véhicules portent les diagrammes 22 et 33 au lieu de celui de la wilaya d’enregistrement sur la plaque d’immatriculation, ajoute la Gendarmerie nationale.

L’arrêté publié au Journal officiel oblige les propriétaires de ces véhicules à les faire contrôler par les services de mines au niveau de leurs wilayas pour déterminer l’année de leur première mise en circulation.

La Gendarmerie nationale demande aux propriétaires de véhicules propriétaire de cartes grises et de plaques d’immatriculation avec les diagrammes 22 ou 33 (au lieu du numéro de la wilaya d’enregistrement), de prendre les « mesures nécessaires afin de les remplacer par des cartes et des plaques qui incluent la première année de circulation et ce avant le 31 décembre 2023 ».

Selon l’arrêté, les propriétaires des véhicules portant les diagrammes 22 et 23 sont tenus de les « soumettre au contrôle de conformité du véhicule auprès des services des mines, territorialement compétents, afin de déterminer l’année de leur première mise en circulation ».

Les plus lus