Des pluies diluviennes se sont abattues ce mercredi 24 mai sur plusieurs villes de l’est de l’Algérie, provoquant quelques dégâts matériels. A Guelma, la Protection civile fait état du sauvetage de deux personnes qui se sont réfugiés sur un poteau électrique en raison du niveau élevé des eaux de pluie à Hammam Nabail.
A Lakhzara, une voiture de tourisme sans passagers qui était garée à côté d’oued a été emportée par les eaux et deux poteaux électriques sont tombés à cause des intempéries, selon la même source.
A Oued Zenati, les sapeurs-pompiers sont intervenus suite à l’infiltration des eaux dans une maison située en contrebas de la voie publique alors que dans le ville de Guelma, une opération d’absorption des eaux été opérée devant le siège de la daïra.
Pluies sur l’est de l’Algérie : des routes coupées
Dans la commune Lazrou (Batna), les éléments de la Protection civile appuyés par des plongeurs sont intervenus pour sauver des citoyens cernés par les eaux, comme la RN 20 entre Guelma et Souk Ahras dans la région de Oued el Maleh, la RN 82 entre El Meridj et Ouenza (Tébessa), la RN 100 entre Ain Kercha et Ain Fakroun (Oum el Bouaghi).
Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a fait sur sa page Tariki de plusieurs routes coupées ou difficilement praticables à cause des inondations provoquées par les pluies diluviennes tombées ce mercredi sur plusieurs régions de l’est du pays.
Ce mercredi, Météo Algérie a annoncé ce mercredi dans un bulletin météorologique spécial (BMS) que des averses de pluie, parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle vont affecter les wilayas de Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa, ainsi que le sud de Skikda.
Durant la période de validité de ce bulletin, les quantités de pluie attendues sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm, précise la même source.