Société

Pluies en Algérie : voici les régions concernées ce jeudi 5 septembre

Il va pleuvoir encore ce jeudi 5 septembre sur une grande partie du Sahara algérien. Depuis fin août, les alertes météo se succèdent annonçant des pluies et des orages sur l’extrême Sud-Est de l’Algérie.

Ce jeudi, l’Office national de la météorologie a placé en « vigilance jaune » les wilayas de Tamanrasset, Illizi, Bordj Badji Mokhtar, Djanet, In Salah et In Guezzam. Sur ces six wilayas qui couvrent une partie du Sahara algérien, il pleut presque sans arrêt depuis plusieurs jours.

Les pluies abondantes qui tombent sur ces régions ont provoqué des inondations, ce qui a rendu la circulation automobile difficile sur plusieurs axes routiers, comme la Route nationale n°1 entre Tamanrasset et In Salah.

Les pluies abondantes ont permis à l’herbe de pousser un peu partout dans cette partie du Sahara algérien. Sur les réseaux sociaux, des photos de prairies verdoyantes sont partagées par les internautes.

Sahara : un phénomène météo exceptionnel

Ce phénomène météo exceptionnel touche l’ensemble du Sahara qui s’étend de l’océan Atlantique jusqu’à la mer Rouge.

Plus de 500 % des précipitations mensuelles normales en septembre sur cette région qui est la plus sèche du monde, devraient tomber durant les deux premières semaines de ce mois. Sur certaines régions, ce cumul peut atteindre 1.000 %. Les causes de cette perturbation atmosphérique sont inconnues.

En plus d’une partie du Sahara, le mauvais temps persiste aussi sur les Hauts plateaux algériens, alors que sur le littoral, il fait encore très chaud, avec des températures élevées, notamment à Alger.

L’Office national de la météo a, en effet, placé en « vigilance jaune » orage et pluie, plusieurs wilayas de l’intérieur et de l’Est du pays. Il s’agit de Souk Ahras, Ghardaïa, Laghouat, Tiaret, Mila, Oum El Bouaghi, Guelma, Tébessa, El Bayadh, Constantine, Djelfa, Jijel, Biskra, Saïda et Ouled Djellal. Cette alerte est valable ce jeudi de 12 h 00 à 21 h 00.

SUR LE MÊME SUJET :

Nouvelle alerte aux pluies en Algérie : voici les régions concernées

Les plus lus