L’automne s’installe en Algérie. Après un été particulièrement chaud qui a connu de violents et meurtriers incendies, les fortes pluies ont refait leur apparition en ce début du mois d’octobre dans plusieurs régions du pays.
Les premières inondations qui ont affecté la wilaya de Bordj Bou Arreridj mardi ont fait au moins un mort alors que 35 personnes, qui étaient cernées par les eaux, ont été sauvées par les sapeurs-pompiers.
| LIRE AUSSI : Pourquoi Alger est toujours vulnérable face aux inondations
D’importantes quantités de pluies se sont abattues subitement sur cette wilaya du pays, provoquant des inondations et le débordement du niveau des rivières.
Des drames chaque année en Algérie
Des inondations ont affecté d’autres wilayas comme Bechar, Bejaia et M’sila, sans faire de victimes, selon les comptes rendus de la Protection civile, mais la sonnette d’alarme est tirée sur les risques liés aux pluies torrentielles qui, chaque année, provoquent des drames en Algérie.
| LIRE AUSSI : La « ville éponge », une solution contre les inondations en Algérie
Mardi, Météo Algérie a alerté sur la survenue de ces inondations en diffusant un Bulletin météorologique spécial (BMS) pour annoncer des pluies orageuses sur plusieurs wilayas du pays.
Ces perturbations se poursuivent ce mercredi et Météo Algérie a publié un deuxième BMS sur des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle qui touchent plusieurs wilayas du nord du pays.
Il s’agit des wilayas de Laghouat, Djelfa, M’sila, Médéa, Bouira, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Jijel, Bejaia, Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Blida, Tipaza et Ain Defla. Ce BMS alerte aussi sur des rafales de vent qui pourront toucher ces régions du pays.
La quantité de pluie est estimée entre 20 et 40 mm durant la période de validité de ce BMS, qui s’étale ce mercredi de 12h00 à 21h00.
Les inondations meurtrières de ce début du mois d’octobre montrent une nouvelle fois la vulnérabilité de l’Algérie face aux risques climatiques. En été, les incendies ont fait pour la deuxième année de suite des dizaines de morts et d’importants dégâts matériels, alors qu’en automne et en hiver, les inondations sont devenues un danger mortel pour les populations.