search-form-close
Plus de 2.000 Algériens, dont de nombreux membres des forces de sécurité, ont demandé l’asile en France en 2016

Plus de 2.000 Algériens, dont de nombreux membres des forces de sécurité, ont demandé l’asile en France en 2016

Ils sont exactement 2050. Ce sont les Algériens qui ont sollicité, en 2016, l’asile politique en France, sur une demande globale de 85.726 personnes. Le nombre d’Algériens est en hausse de 4,8% par rapport à 2015. Par comparaison aux ressortissants des pays voisins, les Marocains ont été 425 et les Tunisiens 261 à solliciter le statut de réfugié en France en 2016. Les Algériens arrivent en 9e position sur une cinquantaine de pays, juste devant les Chinois.

Un grand nombre de demandeurs algériens sont des membres des forces de sécurité déclarant fuir les groupes terroristes pourtant en voie d’extinction. D’autres invoquent des conflits privés, avec des créanciers par exemple, pour éviter de revenir au pays, selon le rapport officiel de l’Office français pour la protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui vient d’être rendu public.

Statut d’apatride

Il y a aussi des femmes qui ont déclaré avoir fui les violences conjugales ou le risque de représailles à la suite d’une relation sexuelle hors mariage. Parmi les demandeurs figurent également des homosexuels, des personnes qui craignent des sanctions après avoir dénoncé la corruption, des chrétiens ou des membres de « mouvements de défense des kabyles« .

Le rapport de l’OFPRA révèle qu’onze autres Algériens, neuf hommes et deux femmes, ont demandé le statut d’apatride. C’est à dire sans nationalité.

Le statut de réfugié implique de rendre le passeport de son pays d’origine où il n’est pas possible de se rendre au moins pendant cinq ans.  Passé ce délai, il est possible de demander un changement de statut. On devient simplement résident ou on acquiert la nationalité française. C’est le cas de très nombreux Algériens qui ont quitté le pays dans les années 1990, en s’inventant parfois un sort de « persécuté » qui n’était pas plus dur que celui de n’importe quel autre.

  • Les derniers articles

close