En France, plusieurs personnalités, dont des artistes d’origine algérienne, ont signé une tribune en soutien au peuple palestinien et pour demander au président Emmanuel Macron de reconnaître l’État palestinien.
Les actions citoyennes en faveur du peuple palestinien, mais aussi pour inciter le gouvernement français à reconnaître l’État palestinien, se multiplient en France.
Dans une tribune, publiée mardi 4 juin, dans le quotidien Libération, plus de 230 artistes, influenceurs et personnalités publiques ont interpellé le président français pour que la France reconnaisse officiellement l’État de Palestine.
Des artistes d’origine algérienne appellent Macron à reconnaître l’État de Palestine
Parmi les signataires figurent de nombreux artistes d’origine algérienne, dont DJ Snake et l’influenceuse Léna Mahfouf connue sous le nom de Léna Situations. On retrouve aussi l’acteur franco-algérien Dali Benssalah, les actrices Nawell Madani et Melha Bedia, l’humoriste et comédien Malik Bentalha, l’acteur franco-algérien Reda Kateb, Younes Bendjima (mannequin et entrepreneur né en Algérie 1993), Louisa Yousfi (autrice), Tahar Rahim …
La liste comprend aussi le chanteur Renaud, Angèle, la chanteuse Camélia Jordana, les actrices Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, l’humoriste Guillaume Meurice, la militante Rima Hassan…
« Depuis la terrible attaque du Hamas du 7 octobre 2023 […], les habitants de Gaza subissent des bombardements quotidiens. Il y a quelques jours, deux camps de réfugiés ont été ciblés à Rafah », peut-on lire dans la tribune.
Pourtant, ajoutent encore les signataires, malgré le tollé international, Israël continue le massacre, faisant plus de 36.000 morts, bien que ces chiffres soient « sous-évalués selon plusieurs sources ». Deux millions de personnes sont menacées de famine dans l’enclave palestinienne.
« Le temps n’est plus au débat, il est à l’action »
Face à ce « génocide en temps réel », le « temps n’est plus au débat, il est à l’action », estiment les signataires de cette tribune, estimant que l’Espagne, l’Irlande et la Norvège, « ont pris le chemin de la dignité humaine en reconnaissant officiellement l’État de Palestine ».
Or, la France, « pays des droits de l’homme, pays des Lumières, ne se prononce toujours pas », déplorent-ils, appelant le président de la République, Emmanuel Macron, à faire de même que les 143 pays qui reconnaissent officiellement l’existence d’un État palestinien.
À travers cette tribune, les signataires veulent dire au monde qu’ils « reconnaissent » l’existence de l’État de Palestine, et ce, « non seulement en réponse au massacre actuel, mais au nom du droit de ce peuple à exister ».
« Ne soyons pas dans le camp de la honte », ont-ils écrit dans leur tribune. Ces artistes dénoncent un « génocide en temps réel, filmé, documenté, se déroulant sur nos écrans quotidiennement et devant lequel nous sommes nombreux à nous sentir impuissants. »
SUR LE MÊME SUJET :
Solidarité avec la Palestine en France : la justice convoque à tour de bras