International

Plus de 5.000 morts en Libye : le Maghreb doublement endeuillé

Deux pénibles épreuves simultanées pour le Maghreb. Alors que le monde a les yeux braqués sur le Maroc, théâtre d’un séisme dévastateur survenu vendredi soir, une autre catastrophe a frappé en Libye où la tempête Daniel, venue de Grèce, a fait des milliers de morts et de disparus.

La tempête a atteint les côtes libyennes dimanche après-midi. Plusieurs villes de l’est du pays ont été dévastées, comme El Beyda, Benghazi, Sousse et El Marj, mais c’est à Derna, près de la frontière égyptienne, qu’elle a fait le plus de dégâts à cause de l’effondrement de deux barrages. Selon la chaîne qatarie Al Jazeera, le dernier bilan de la catastrophe s’établit à 5200 morts dans la ville de Derna.

Un bilan qui risque de s’alourdir puisque les autorités font état de milliers de disparus. Précédemment, la Croix rouge internationale avait indiqué que plus de 10 000 personnes étaient portées disparues. Le nombre de morts risque donc d’augmenter de plusieurs milliers.

C’est la plus grosse catastrophe naturelle de l’histoire de la Libye. Les images de la ville de Derna après le passage de la tempête, diffusées par les médias et les réseaux sociaux, montrent une ville complètement dévastée et jonchées de gravats. Les habitants de la ville ont assisté à des scènes apocalyptiques et un chaos total, avec notamment un grand nombre de victimes charriées par les eaux vers la mer.

Après plusieurs années de guerre civile, la Libye est confrontée à une énième épreuve avec cette catastrophe naturelle d’une ampleur inédite. La tempête a frappé les régions de l’Est contrôlées par les forces du maréchal Khalifa Haftar et le gouvernement d’Oussama Hamad qui conteste la légitimité au gouvernement d’union nationale de Abdelhamid Dbeiba, reconnu par la communauté internationale.

La Libye compte ses morts après le passage de la tempête Daniel

Le ministre de la Santé du gouvernement de l’Est a confirmé le chiffre précédemment donné par la Croix-Rouge, indiquant que le bilan final pourrait dépasser les 10 000 morts.

Cette catastrophe est quelque peu éclipsée sur le plan médiatique par le séisme qui a frappé vendredi le centre du Maroc et qui a fait près de 3.000 morts selon un dernier bilan arrêté ce mardi.

Et alors que les autorités marocaines sélectionnent et refusent l’aide internationale, leurs homologues libyennes ont lancé des appels urgents à la communauté internationale.

L’Algérie, pays frontalier de la Libye, a annoncé lundi la mise en place d’un pont aérien constitué de 8 avions militaires pour l’acheminement vers les zones sinistrées d’une aide humanitaire d’urgence (médicaments, denrées alimentaires, tentes et vêtements).

Les deux catastrophes enregistrées simultanément dans deux pays du Maghreb rappellent combien la région est exposée aux catastrophes naturelles. En plus des séismes qui frappent régulièrement l’Afrique du Nord, les pays de la région font maintenant face aux phénomènes météorologiques extrêmes, comme cette tempête Daniel, générés selon les spécialistes par le changement climatique.

Les plus lus