Plus de 63.000 militaires russes ont combattu en Syrie, a affirmé mercredi le ministère russe de la Défense, dans une vidéo dressant un bilan élogieux de ses près de trois ans d’intervention en soutien au régime de Damas.
« En Syrie, 63.012 militaires, dont 434 généraux et 25.738 officiers ont connu une expérience de combat », a détaillé le ministère dans une vidéo diffusée en russe sur Youtube.
Fin 2017, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait indiqué que 48.000 militaires avaient participé à l’opération militaire déclenchée fin septembre 2015. Officiellement, 92 soldats russes ont péri en Syrie depuis le début de l’intervention.
Au cours de 39.000 vols, l’aviation a éliminé « plus de 86.000 rebelles », dont 4.500 originaires de la Russie ou de la CEI, selon l’armée, ajoutant avoir également détruit 121.466 « cibles terroristes ».
L’intervention russe a permis à l’armée de Bachar Al-Assad de reprendre 96,5% de son territoire, qui n’en contrôlait que 8% avant l’intervention russe, a affirmé l’armée.
Montrant des soldats syriens en liesse, la vidéo passe en revue les différents aspects de l’intervention russe, notamment les opérations de déminage ou l’acheminement d’aide humanitaire aux civils.
La vidéo met aussi en exergue le développement des « infrastructures sociales et militaires » sur la base aérienne de Hmeimim et dans le port de Tartous, devenus des bases militaires russes permanentes en Syrie.
L’intervention de l’armée russe, à partir de 2015, en soutien à Bachar al-Assad, a été perçue par beaucoup comme un tournant de la guerre, qui a fait plus de 350.000 morts et déplacés des millions de personnes.
Après près de trois ans de bombardements et de soutien militaire au sol, Moscou appelle désormais la communauté internationale à encourager le retour des réfugiés et la reconstruction de la Syrie.