Au Maroc, les récentes hausses des prix ont gravement affecté le pouvoir d’achat des citoyens.
Selon une enquête, près de la moitié des Marocains affirment que leur pouvoir d’achat s’est nettement dégradé cette année par rapport à 2023.
Face à la dégradation du pouvoir d’achat et à la flambée des prix de certains produits, de nombreux Marocains sont contraints de modifier leurs habitudes de consommation et leur mode de vie.
Cette enquête réalisée par le site spécialisé L’Économiste-Sunergia, a été publiée vendredi 5 juillet. Elle a révélé que 49 % des Marocains pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé durant l’année en cours en comparaison à 2023.
« 49 % des Marocains pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé »
Le sondage réalisé en juin dernier révèle que « près de la moitié des Marocains avaient réduit leur budget alimentation » à cause de la hausse des prix.
Dans le cadre de l’enquête, les personnes sondées ont été interrogées à propos de leur pouvoir d’achat. Ils ont en effet répondu à la question suivante : « Pensez-vous que votre pouvoir d’achat s’est amélioré ou s’est dégradé cette année par rapport à l’année dernière ? ».
Dans les résultats publiés par le média spécialisé, « 49 % des Marocains pensent que leur pouvoir d’achat s’est dégradé » durant le premier semestre de l’année 2024 par rapport à l’année dernière. En revanche, seulement « 25 % pensent qu’il (pouvoir d’achat) s’est amélioré », selon le même sondage.
Les résultats du sondage par sexe, âge et des catégories socioprofessionnelles
L’analyse des données montre aussi les différences en fonction du genre, de l’âge et des catégories socioprofessionnelles. Les hommes pensent davantage que leur pouvoir d’achat s’est dégradé. Ils sont en effet 54 % à l’affirmer, contre 29 % des femmes.
En revanche, 19 % des hommes et 15 % des femmes estiment que leur pouvoir d’achat est resté inchangé en 2024 par rapport à 2023. L’enquête indique aussi que 4 % des hommes sondés et 13 % des femmes ne savent pas.
Concernant l’âge, 55 % des jeunes de 25 à 34 ans ont trouvé que leur pouvoir d’achat s’est dégradé en 2024. Ce taux est de 56 % chez les personnes âgées entre 35 et 44 ans, selon la même étude.
En fonction des catégories socioprofessionnelles, l’enquête indique que 58 % des fonctionnaires des catégories A et B interrogés pensent que leur pouvoir d’achat a baissé et sont donc les plus affectés par les hausses des prix au Maroc.
54 % des travailleurs des catégories D et E pensent la même chose, suivis des travailleurs de la catégorie C (44 %).