Plus de cent artistes et travailleurs œuvrant dans le domaine de la culture ont dénoncé ce mardi la condamnation, lundi, du journaliste Khaled Drareni à trois ans de prison ferme.
« Nous artistes et acteurs actifs de la culture avons appris avec consternation le verdict condamnant Khaled Drareni à trois années de prison ferme. Nous considérons ce verdict comme une atteinte et une violence faites à la liberté d’expression qui est, comme pour la presse, la condition de notre existence en tant que travailleurs de la culture », dénonce le communiqué signé entre autres par Anouar Benmalek, Adila Bendimerad, Maïssa Bey, Shirine Boutella, ou encore Amel Zen.
Les artistes signataires affirment également que ce verdict les a menés à ne plus se sentir « en sécurité dans notre pays en tant que citoyens », estimant que « ce procès arbitraire nous montre que nous ne pouvons plus jouir de nos droits et de notre liberté d’expression et d’opinion garanties par la Constitution ».
« Aujourd’hui, c’est aussi notre existence même, en tant qu’artistes, qui est directement menacée, mais ce sont surtout les valeurs fondamentales de l’Algérie qui sont gravement atteintes », déplore le communiqué.
« Un tel verdict ne peut être rendu au nom du peuple, en notre nom, puisqu’il est contre nous tous et contre nos droits et nos libertés fondamentales », dénoncent les artistes signataires, soulignant que « ce verdict est contre notre droit et notre devoir d’informer et d’être informés, notre droit et notre devoir de débattre, notre droit d’exprimer notre opinion et nos points de vue, notre droit de créer, notre droit d’exercer dignement nos métiers ».
« Nous retenons la date du 10 août comme un jour de deuil. Nous voulons que cette date soit oubliée par la libération inconditionnelle de Khaled Drareni et de tous les détenus d’opinions. Nous voulons vivre en sécurité et libres dans notre pays, dans un État de droit fort et pérenne », concluent les artistes signataires, appelant à « la raison » et au « droit ».
Lundi, le journaliste Khaled Drareni avait été condamné par le tribunal de Sidi M’hamed à trois ans de prison ferme, pour « incitation à attroupement non armé », et « atteinte à l’unité nationale ».
Sur le même sujet :
Condamnation de Khaled Drareni : les forces du PAD expriment leur « consternation »
VIDÉO – Des journalistes algériens dénoncent la condamnation de Khaled Drareni